Shrek et son Copain au Triathlon S de Passy
Triathlon de Passy appelé Triathlon International du Mont-Blanc
le 26 aout 2017
500 inscrits, 438 classés (179 femmes, 259 hommes)
Nous voici au départ de ce triathlon.
Flo est avec les femmes, moi avec les hommes de l'autre côté de la ligne d'eau.
La première bouée est proche de cette ligne, dans son prolongement. Le phénomène d’entonnoir va être terrible...
Soit je me place près de la ligne (chemin le plus court) mais je risque de me faire noyer par les bons nageurs si je pars devant.
Soit je m'éloigne de la ligne (chemin plus long) et il va falloir s'insérer avant la bouée...
Je choisis finalement de partir devant (deuxième ligne) et au milieu de la plage des hommes (chemin moyennement long).
La départ est donné ! Enfin !! J'avais chaud dans la combine car je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'eau avant le départ puisque j'attendais Flo qui faisait son rituel d'avant n'importe quelle compétition !
Les sensations sont moyennes dans l'eau jusqu'au 500m. Déjà c'est la bagarre, puis je suis toujours en train de chatouiller les pieds d'un nageur de devant qui me ralentit, tout en me faisant doubler... Sensation étrange d'avoir l'impression de toujours aller plus vite que ceux de devant mais de se faire doubler malgré tout...
A la première bouée, les respirations se font quand on est à la surface. Il y a une double couche de nageurs; ceux qui respirent au dessus et ceux qui attendent sous l'eau. J'en perds mes lunettes, que je remets après le passage de la bouée. A la bouée, on cherche à respirer, pas à mettre ses lunettes !
C'est finalement assez proche de la sortie de l'eau que je commence à me concentrer sur ma nage et que je double réellement d'autres nageurs. Oui ! Quand on est mauvais nageur, il faut se concentrer sur sa nage pour nager correctement !
La sortie de l'eau je maîtrise, j'ai ma technique que j'ai expliqué à Gab : "Tu ne te relèves pas tant que tes doigts n'ont pas touché le fond avec le bras tendu ! Tu touches, tu te lèves, tu cours !"
Oui mais la je suis tellement cramé que j'ai oublié ma technique... Un couillon à ma droite se relève et je fais pareil comme un mouton. J'ai de l'eau au dessus du nombril, je n'ai pas le courage de replonger, je marche donc bêtement, lentement vers le bord. Enfin je sors !
J'arrive au parc à vélo et je vois ma voisine qui se fait un véritable festin avant le vélo ! Je lui souhaite bon appétit, galère un peu pour enlever ma combinaison (la vaseline sur les tibias fonctionne moins bien que le liniment), clic clic clic je mets mes chaussures et pars avec le vélo.
Sur le vélo, je m'attendais à être bien, mais je peine à trouver ma cadence de pédalage. Le vent de face est assez important, lors des grandes lignes droites. Je remonte quelques concurrents, notamment dans la courte monté. Je trouve que je double moins que d'habitude. Aurais-je bien nagé me dis-je ? J'en rigole presque sur le vélo. Non tu te traînes avec ce p*#@"% de vent de face c'est tout! D'ailleurs je suis bien seul dans cette longue et interminable ligne droite face au vent, je vois un groupe devant, un groupe derrière et moi je suis seul...
Enfin je m'approche de la zone de transition, je desserre mes chaussures et ... Merde c'est pas là ! Il reste encore un petit kilomètre... Ah ça y est ! Voilà un virage, youpi ! Le S d'entrée de la zone. Pourquoi ils me disent tous de freiner ? Ça fait un moment que je m'arrache les cuisses dans les lignes droites ce n'est pas pour me traîner dans un virage devant un public en délire en plus ! Je passe donc le S comme si Rossi avait essayé de me faire le freinage ! J'ai du gagner une seconde et perdre pas mal d'énergie dans ce virage, mais Rossi n'est pas passé !
Arrivé dans la zone de transition, je constate qu'il y a peu de vélo, je suis content. Je remarque que les vélos présents sont à peu près tous au même endroit ! Y a-t-il des places vélos réservés aux bons triathlètes ?
Clic clic clic j'enlève mes chaussures, swip je mets mes minimalistes (qui sont aussi mes chaussures de boulot) et je pars pour la course à pieds. Cette épreuve m'inquiète un peu puisqu'en raison d'un petit problème rotulien, je n'ai pas couru depuis 2 mois (sauf 2km au campathlon).
Finalement je ne me sens pas trop mal. Dans mon premier tour, je me fais doubler par... un vélo !??? Je comprends ensuite que c'est l'ouvreur du 1er qui finit son deuxième tour. Je constate alors avec surprise que cet italien me double facilement certes, mais que la différence de vitesse n'est pas si grande. Puis je suis surpris de doubler pas mal de concurrents.
J'en bave un peu à la fin de mon deuxième tour, cela me coûte quelques places, mais je suis satisfait de ma course et de mon triathlon. Surtout que Rossi ne m'a pas doublé non plus pendant la course à pieds !
Flo:
Presque 8 mois que nous sommes inscrit sur ce triathlon !
Mon objectif aujourd'hui : me faire plaisir, donner le meilleur de moi-même, et surtout ne pas avoir de regret comme à la Baie, ou je m'étais dis « et si j'avais accélerer dans la dernière ligne droite... ». Nous revenons de 2 semaines de vacances à Monteynard ou j'ai pu nager tous les jours, j'espère que je me suis un tantinet améliorée ! (ou en tout cas que ma nage est moins pire qu'avant!)
Arrivée à 7 heures pour retirer nos dossards, puis poser nos vélos dans le parc à vélo. Tom mon super coach et préparateur sportif et mécanique me concocte un vélo aux petits oignons ! Petite barre énergétique goût tomates, briefing à 8h15, et le départ est donné à 8h45. Il fait beau, légèrement couvert, l'eau est à 22,6 degrés, et la température de l'air est très agréable !
Le départ natation est en même temps pour les hommes et les femmes, mais délimité par une ligne d'eau sur les premiers mètres. Je me place en 2ème ligne, dans l'alignement de la 1ère bouée jaune à contourner, donc très bien stratégiquement. Je vois pas mal de femmes qui vont nager sans combinaison. Jusqu'à la première bouée jaune, il y a vraiment beaucoup de monde, la nage est difficile, je comprends mieux l'expression « machine à laver » !! Malgré tout je pense que la séparation homme femme m'a quand même un peu préserver. Après le passage des 2 bouées, le retour vers la berge se fait avec moins de monde autour de moi, je peux plus me concentrer et je sens que je nage mieux qu'à l'aller. J'essaye de nager jusqu'au dernier moment, marche un peu dans l'eau puis court jusqu'à l'aire de transition.
La transition n'est pas bien efficace, ma ceinture porte-dossard s'accroche un peu dans le scratch de mes chaussures, mais cette fois je n'enlève pas ma puce lorsque je retire ma combinaison.
Ha ça y est ! Sur le vélo, je me sens vraiment très bien ! Je double beaucoup de femmes dès le début, je sens que j'avance bien. Je double aussi pas mal d'hommes, dans la montée je continue d’être dans le même rythme qu'un jeune qui à l'air de rouler bien, je suis contente. Une femme me double une 1ère fois, je la redouble en l'encourageant. Dans la descente je freine un peu, je suis toute seule. Puis je me fais doubler très rapidement, je me dis que c'est dommage, que je vais aussi accélérer pour ne pas perdre de temps dans cette descente. Puis viens une longue ligne droite avec vent de face, mais je continue de bien rouler. J'ai l'habitude de rouler avec le vent de face !!! Cette année j'ai l'impression d'avoir eu énormément de vent le soir en rentrant du boulot ! La fille me redouble, je la redouble à nouveau. J'adore cette sensation de rouler vite, de pouvoir relancer en danseuse, de pouvoir suivre des gens qui pédalent bien, vraiment la portion vélo est à chaque fois un plaisir !
Puis dans la dernière ligne droite, la fille me redouble, et cette fois je n'arrive plus à la redoubler. Par contre je ne la laisse pas filer, et la garde en ligne de mire. Je ne sais pas combien nous sommes dans le classement général, mais je me dis que mon objectif est de la dépasser en course à pied.
Transition 2 : pas de problème. J'ai pris le temps de boire une gorgée d'eau une fois le vélo posé avant de repartir en course, mon coach me dit qu'il ne faut pas perdre de temps avec ça, qu'il faut boire pour la dernière fois sur le vélo.
Dès le début de la course à pied je double la fameuse fille, le challenge a été de courte durée. Le 1er tour se passe bien, je me mets en mode automatique, sans trop réfléchir. Je double quelques personnes, mais je ne sais pas combien, ni si ce sont des hommes ou des femmes !
Puis lors du 2ème tour je rattrape et double des personnes qui commencent leur 1er tour, c'est motivant ! Arrivée au bout du lac, j'essaye d’accélérer un tout petit peu, en me disant que je craquerais une fois la ligne d'arrivée franchie. Le fait de voir l'arche à l'autre bout du lac m'aide car je sais exactement la distance qu'il reste à tenir. Puis, dans le passage devant l'accrobranche en forêt, quelques centaines de mètres avant l'arrivée, j’entends le speaker qui dit « on attend toujours la 3ème féminine ». Je me dis que peut être j'ai une chance alors ! Mais en même temps, il reste beaucoup à parcourir, la 3ème fille est forcément devant moi ! Je continue d’accélérer, toujours dans l'idée de ne rien regretter. Je double pas mal de femmes dans les derniers mètres, mais je ne sais pas si c'est leur 1er ou 2ème tour.
Juste avant l'arche, j'entends 2 personnes de chaque coté des barrières qui disent « 3ème femme »... Je souris, et je franchis la ligne d'arrivée !!! Qu'est ce que je suis contente !!!!!
Nous nous jetons dans des jaccuzzis, refaisons la course face au lac, en attendant la remise des prix a 11h.
Les détails chronométriques :
Shrek | Nage (750m) | T1 | Vélo (22km) | T2 | Course (5km) | Général |
Chrono | 15'07'' (+36%) | 1'21'' | 40'54'' (+4%) | 52" | 19'35'' (+0%) | 1h17'47" (+7%) |
Place | 154ème | 113ème | 56ème (4ème F) | 126ème | 17ème (1ère F) | 47ème |
...
Copain | Nage (750m) | T1 | Vélo (22km) | T2 | Course (5km) | Général |
Chrono | 13'07'' (surprenant) | 1'11'' (bof) | 40'24'' (moyen) | 41" (bien) | 20'33'' (surprenant) | 1h15'55" |
Place | 59ème | 78ème | 43ème | 53ème | 33ème | 32ème |
Puis pique nique au bord du lac avant de rejoindre les louloutes que Rose-Mamie garde à la maison!
Commenter cet article