Des poireaux font du sport !

2018, Flo et Tom, Swimrun du Jura : à la coule, non cool !

21 Mai 2018, 20:49pm

Publié par Flo

Swimrun du Jura
Lac de Vouglans et lac de Clairvaux
Dimanche 20 mai 2018

Format 16km : 14km de trail, 2km de nage
60 équipes de deux

 

Nous revoilà pour cette 1ère édition du swimrun du Jura! Nous avions eu la chance de découvrir le parcours en off l'année dernière, et par cette même occasion de découvrir ce nouveau sport, et nous avions adoré le concept, les paysages, et la bonne ambiance entre swimrunners!

Cette année nous revoilà avec Estelle et Aurélien, au camping de Fayolan, sous un soleil magnifique! L'eau est à 17 degrés, et il fait chaud pour le Jura!
Le car nous a amené à la fruitière de comté, 45 min avant le départ. L'ambiance est super bonne, tout le monde se réjouit, est souriant, vraiment superbe ambiance! Personne ne se presse sur la ligne de départ, on sent que l'ambiance n'est pas à la course à tout prix. 

Avec Tom nous avons décidé de faire cette épreuve à la cool, sans chercher à s'arracher, car nous avons tous les deux un peu mal au genou, pour moi depuis 2 semaines, pour Tom depuis toujours ou presque. De plus nous avons d'autres courses prévues les week-end suivants, et nous ne voulons pas nous cramer sur cette épreuve. C'est donc de manière très détendu que nous commençons à courir. Au début nous ne sommes pas attachés par le tire-minette car c'est interdit sur la première nage (risques de mélange de minettes ou d'étranglement ?)

Après 1 km de course en descente jusqu'au lac, on se retrouve 2ème à l'entrée dans l'eau. L'eau est vraiment bonne, j'avais peu d'avoir froid, mais pas du tout. Comme d'habitude, j'ai l'impression de me faire doubler par tous les swimrunners sur cette portion de 240 mètres. Quand je sors de l'eau, Tom me dit que j'ai nagé moins lentement que l'année précédente, je me retourne quand même pour voir si il reste des personnes derrière moi, il y en a encore mais pas beaucoup! Nous nous élançons pour 1,85 km de course, dont une 1ère portion montante. Tom court plutôt bien, il n'a pas mal au genou et le rythme est bon. Dans la descente je le double et l'attends au bord du lac ou j'ai déroulé le tire minette pour pouvoir m'accrocher. 

La 2ème portion de nage traverse le lac de Vouglans et fait 380 mètres. J'aimerai que Tom aille plus sur la droite, mais il maintient son cap direction le drapeau.
commentaire de Tom : Flo veut toujours aller avec les autres, moi je veux aller au plus court.

Sortie de l'eau pour une course très rapide de 850 mètres, avant de replonger dans le lac en longeant la rive sur notre droite pour 500 mètres. De nouveau je dis à Tom d'aller plus sur la droite, car je vois beaucoup de monde nous doubler entre la rive et nous, mais il vise le drapeau de sortie.
commentaire de Tom : Ils nous doublent parce qu'ils savent nager pas parce qu'ils sont à notre droite !
Cette portion la plus longue me parait néanmoins plus facile que l'année dernière! Nous sortons et suivons un petit sentier avant de retrouver la route et des chemins plus larges. Nous redoublons certaines personnes, on rigole avec les autres du fait que nous les doublions en course et eux en nage. Un couple dira : "on laisse passer les kenyans", on se demande si c'est en lien avec notre gabarit ? notre façon de courir? de nager? ou les trois!? Cette portion de trail fait 8,1 km, il fait chaud (je suis en plus en combi longue!). Nous prenons le temps au 2ème ravito de bien boire. Cette portion est très agréable, mais Tom ressent son genou et gère sa course selon son genou. Nous avançons à un rythme correct malgré tout. Je profite, je suis contente, j'ai juste un peu peur pour Tom et son genou... Nous arrivons proche du camping, Tom me dit qu'il nage et qu'il verra s' il court ou marche sur les derniers km. Il fait un petit saut en arrivant sur la plage pour amuser la galerie, et moi je fais coucou à Estelle et Aurélien qui sont sur la plage avec les louloutes. 

La 4ème nage fait 450 mètres, il faut contourner la bouée, puis longer la rive sur notre droite. Nous avons de la peine à rejoindre cette fameuse bouée. Un courant de travers sorti de nulle part nous fait péniblement avancer en crabe jusqu'à cette satanée bouée. Je pensais ne pas être gênée par la température du lac, je la trouve maintenant fraîche...

Sortie de l'eau très rapide, nous courrons 350 mètres avant d'atteindre le plongeoir. Nous ne sauterons évidemment pas, on perdrait facilement quelques minutes avant que je n'ose me lancer!

le plongeoir

le plongeoir

La dernière nage fait 350 mètres, puis le dernier run 2,3 km. Tom court toujours, mais veut que je reste derrière. Nous n'avons personne a rattraper juste devant nous, et les poursuivants sont loin donc pas de stress, on avance comme on le ressent. Tom s'occupe l'esprit en cherchant dans sa combi un gel, et me fait chercher le mien aussi.

Nous arrivons en 1h57, 6ème sur 60 équipes, et 3ème mixte! Nous sommes accueillis par Fred, l'organisateur, puis nous rejoignons Estelle Aurélien et les filles sur la plage, avant la paella et la remise! Les filles viennent d'ailleurs avec nous à la remise, et en les voyant Fred dira d'elles qu'elles sont une future équipe de swimrunneuses ;) !

2018, Flo et Tom, Swimrun du Jura : à la coule, non cool !
2018, Flo et Tom, Swimrun du Jura : à la coule, non cool !

Commenter cet article

S
génial!!!!! dire que Thomas savait pas nager au lycée!!! MDR!!!!! Enfin si il savait nager mais pas dans l'eau.... Ca a bien changé!!!!!
Répondre
R
les swimrunneuses nous émerveillent ! nous sommes si heureux d'avoir des enfants si sportifs qui par leur exemple éduquent bien leurs enfants Sûr que Julia et Thaîs feront du sport! Mais les courses se font en tenue de bain tout mouillé! attention aux genou!!! Bravo Quel parcourt Quelle fatigue ! Quel courage
Répondre
C
6ème sur 60 !!! et ben heureusement que vous nagez "mal" !<br /> C'est extraordinaire, bravo les Kényans !
Répondre