2018, Tom, Pilatrack : Qui a bouffé la feuille des chronos !?
Pilatrack : L'enduro VTT du Pilat
7 Octobre 2018
340 inscrits, 264 présents
Après changement du pneu avant, vidange fourche et amorto, découpage du joint de corps de roue libre et deux entraînements, je roule mieux.
La veille je me sens même à l'aise et rapide. Avant même d'avoir commencé la course je suis satisfait.
Dimanche matin :
Arrivé sur les lieux avec Flo à 6h30, il fait nuit, il pleut et fait très froid... La motivation n'est pas évidente à trouver. Je finis quand même par sortir de la voiture pour fixer ma plaque 241, il fait 7°C, le jour se lève et la pluie devient faible.
Je pédale pour rejoindre le départ, Flo rejoint le départ à pieds. On ne fait pas la course, je risquerais de perdre !
Spéciale 1 :
Le départ s'effectue par deux pilotes toutes les 20 secondes. Je ne connais pas le niveau du collègue à ma gauche mais j'envoie le pâté au départ pour être devant lui au premier virage. La spéciale est très agréable à rouler. Je suis à l'aise mais probablement un peu trop prudent. Le grip n'est pas si mauvais, il est même bon, je tarde un peu à m'en rendre compte... Je double 5 riders mais sans perdre trop de temps.
73ème en 5min14 (+11% Bien !)
Spéciale 2 :
Cette spéciale est la plus technique avec des raidars étroits et des pierres. Mais il y a également une portion physique montante d'environ 30 secondes. Je pars devant mon binôme, puis je roule bien sans faire de faute mais probablement encore un peu trop timidement. Je ne croise pas Flo qui n'a pas pu trouver à pieds cette spéciale bien cachée. J'y pense en descendant, puis me ressaisis : "Concentre toi Tom! Si tu te blesses ça t'aidera pas à la retrouver dans la forêt !".
Superbe spéciale une fois de plus ! Je double 3 concurrents dont 2 dans la montée.
61ème en 5min31 (+23% spéciale technique = gros écart...)
Spéciale 3 :
Spéciale plus rapide que la précédente uniquement descendante. J'attaque plus sur cette spéciale sur laquelle je me sens très à l'aise. Je suis alors ravi de retrouver des bonnes sensations. Je perds malheureusement beaucoup de temps derrière un rider qui ne se pousse pas... Il ose même s'arrêter avant un passage raide et étroit où je ne peux le doubler !! Je finis malgré tout par passer puis reprends un bon rythme jusqu'à l'arrivée. Une spéciale de plus, bien fun à rouler sur le Pilat !
73ème en 4min45 (+18%)
Classement du matin :
65ème en 15min31 (+19%)
Dimanche midi :
Flo est là, elle a retrouvé la sortie de la forêt ! On mange avec mamicat et les filles. Personne ne connait alors les classements du matin.
L'après midi on doit repartir sur une spéciale très longue et physique en poursuite dans l'ordre du classement du matin. Le classement final correspond alors à l'ordre d'arrivée en bas de la spéciale de l'aprem ! Oui c'est un peu compliqué mais c'est bien fun !
Dimanche aprem :
Les autres années j'ai toujours remonté des places sur cette longue spéciale :
- 2015 : de 33ème à 24ème
- 2016 : de 35ème à 30ème
- 2017 : de 34ème à abandon sur crevaison (dommage)
Cette année, grâce au triathlon, je pédale plus fort. Je suis donc confiant sur ma capacité à remonter.
J'en entends un dans le fond qui dit : "Peut être! Mais avant il partait environ 30ème et pas 60ème !". C'est certain que le temps passant, il me sera difficile de retrouver le top 30 un jour...
Une fois tout en haut de la montagne, je sens qu'il se passe quelque chose... J'apprends que l'ordre de la poursuite est établi uniquement sur la spéciale 1. On comprend alors qu'ils n'ont pas les chronos des spéciales 2 et 3... Puis au moment de nous placer dans l'ordre, on remarque des bugs... Certains riders de niveau moyen se retrouvent devant et inversement... Un concurrent qui s'est déboîté l'épaule et fait soigner par un médecin sur la spéciale avant de repartir est même placé dans les 100 premiers...
Avec les classements des spéciales que nous avons eu après, les incohérences se confirment. Il y avait 5 lignes et j'ai été placé sur la ligne 1 derrière les 1er, 6eme, 11eme, 16eme, 21ème,... Pourtant j'ai fini à priori 73ème de la spéciale 1...
Le classement est faussé, pas grave, je vais essayer de bien rouler et de remonter des places.
Juste avant le départ, je m'aperçois qu'un chien, que j'ai aperçu, a pissé sur mon masque posé près du vélo !! Mon voisin de ligne me file gentiment de l'eau pour nettoyer l'écran. Le départ sera donc avec des gouttes d'eau sur l'écran.
Les premiers partent les uns après les autres comme prévu. Puis vers la 40ème place, les boeufs sont lachés, les lignes se vident, tout le monde part.
Mais celui qui est devant moi ne comprend pas ce qu'il se passe et ne part pas...
On part enfin, mais on a déjà perdu des places...
Dans la forêt, il y a trois passages possible, je prends celui de gauche moins fréquenté pour essayer de doubler. Erreur! Un énorme tronc d'arbre est au sol, il faut descendre du vélo pour passer par dessus... Je dois être au delà de la 100ème place quand je retrouve la bonne trace.
La remonté est difficile, je double mais ce n'est pas évident, les traces sont étroites.
Première portion de pédalage, je double plus facilement. puis je vois Thomas un pote ! Qui partait pourtant 132ème ! Son départ s'est probablement mieux passé que le mien. En revanche, il en bave avec sa tige de selle coincée en position basse.
Il est vraiment cool, parce qu'il doit terriblement souffrir à pédaler les genoux dans le menton, mais il m'encourage quand je le dépasse. Il finira quand même 85ème avec sa selle tout en bas !!
Deuxième portion de pédalage, beaucoup se sont cramés, je remonte beaucoup de places. On arrive ensuite dans la dernière partie étroite en forêt où les dépassements sont compliqués. Je reste alors jusqu'en bas derrière deux riders qui roulaient déjà bien.
Classement final : 61ème en 26min51 (+19%)
le chrono ne correspond à rien car il est déclenché au départ du premier
Au final, je suis content d'avoir retrouvé de bonnes sensations et de m'être bien amusé mais un peu déçu que la poursuite ne se soit pas déroulée normalement.
Commenter cet article