2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
Dimanche 15 décembre 2019
Cross des Glaisins à Annecy
Tom :
Nous voici en famille près d'Annecy pour ce cross. C'est moi qui commence avec les vieux. Tous les plus de 35ans sont bons pour un départ à 10h parce que l'après midi c'est sieste devant Drucker... Le matin ce sera 8,7km de chemins boueux, forestiers ou en graviers bien durs !
Ce qui amène à la fameuse questions :
- "T'as des pointes de combien?"
- "43 !"
- "Non mais les pointes !?"
- "Euh 2€ les dix je crois!"
- "Non mais leur longueur ?"
- "Ahhh... Y a des longueurs différentes !!?"
Lui je l'ai épuisé avant même le départ de la course !
Bref, je suis les conseils et monte des pointes neuves de 9mm devant et 6mm derrière. Les pointes de 9mm se sont avérées gênantes sur le sol dur et inutiles dans la bouillasse profonde. J'ai donc ensuite placé des 6mm usées sur les chaussures de Flo.
Pour tenir la distance, j'ai couru le week end précédent 10km autour du stade de foot de Valleiry. Mentalement, 10km autour d'un terrain de foot, j'ai trouvé cela difficile ! Je n'ai pas marqué un but en plus !
Tout le monde le dit, les cross, ça part vite, c'est difficile physiquement et on galère pour finir. Habituellement c'est ce qu'il m'arrive à chaque fois que je cours sur un terrain facile. Alors je décide de suivre les conseils de Damien, un jeune de 21ans. Partir doucement puis rattraper ceux qui craquent...
Flo :
Dernier cross de 2019! Et 1ère participation pour Julia au cross sous les couleurs du club! J'aide les coachs le matin avec les éveils athlé, les jeunes de l'age de Julia : mise des dossards, échauffements, reconnaissance du parcours, encouragements... C'était une très bonne expérience, j'ai beaucoup aimé la bonne ambiance!
Pendant ce temps, Thomas court son cross. Du coup je ne le vois que partiellement, je ne peux pas le suivre sur le parcours, mais je l'encourage dès que je l'aperçois. Il me semble courir vite, remonter des places, et surtout j'ai l'impression qu'il finit fort! J'ai l'impression qu'il a encore un très bon rythme en fin de course! Je le vois se retourner dans les derniers mètres, mais à ce moment je n'ai aucune idée de son temps, ni de son classement. En tout cas il a progressé, ça c'est certain!
Heureusement que Maman était là pour garder Thaïs pendant cette matinée.
Tom :
Pouett ! C'est le départ, les 64 masters sont lancés. Je suis environ 30ème au premier virage. J'ai réussi à partir doucement, je me maintiens sur ce rythme quelques centaines de mètres. Mais quand le faux plat descendant arrive, je trouve que ça va trop lentement et je zig-zag entre les piquets coureurs.
Par la suite, je remonte doucement quelques places, mais c'est surtout lors des deux derniers kilomètres que je gagne des places.
Pour une fois, je finis la course avec une bonne vitesse, avec mon meilleur temps sur le dernier tour. Je finis satisfait de ma course bien que probablement parti un peu trop lentement... J'ai apprécié le côté ludique de ce cross. C'est un peu comme une course entre enfants dans une cours de récréation !
Classement Tom : 13ème en 32'30" (16km/h ou 3'44/km)
Tom :
C'est maintenant à Julia de courir un gros kilomètre. Ils sont une centaine dont 40 filles ! Elle se débrouille bien et gère bien la distance. Elle finit 43ème (14ème fille) en 5min17. Elle est contente même si elle espérait naïvement un podium. Ce n'est pas parce que maman monte régulièrement dessus que c'est facile !!
Classement Julia : 14ème en 5min17 (environ 12km/h)
Flo :
A midi, je mange quelques cookies maison. Il fait très bon et le soleil est là, c'est très agréable, et l'attente est plutôt agréable. Les filles du club arrivent, on part faire la reconnaissance du parcours, puis quelques gammes et éducatifs. J'ai la forme, mais j'ai du mal à me dire que je vais m'arracher pendant cette course... Mais bon, je sais aussi qu'une fois parti, l'envie reviendra.
Au départ, je suis assez mal placée, mais j'arrive assez vite à me mettre derrière Maureen. Puis je la double dans la 1ère boucle et me cale derrière Laure. J'aperçois Mercyline et Virginie devant nous, pour l'instant tout va bien. On passe 2 fois la moyenne boucle, avec le passage d'un tronc à enjamber. Pas facile, mais sympa tout de même! Je passe Laure, puis elle me repasse. Nous alternons nos positions, c'est assez stimulant! Je la redouble souvent dans le faux plat descendant. Les spectateurs donnent de la voix, merci!!!!
Puis la grande boucle, avec un passage très boueux, dans lequel Laure repasse devant. J'ai presque envie de me contenter de cette place, je la suis dans la partie très agréable qui remonte ensuite, puis je repasse, je me reposerais une fois la ligne d'arrivée franchie!
Dernière petite boucle, Laure me double dans la montée, avec beaucoup de facilité dans cette bosse... Je comprends que la finale sera en ma défaveur. Je la redouble dans le faux plat descendant, puis elle repasse et accélère jusqu'à la ligne d'arrivée. Je tente de la suivre mais n'arrive pas à sprinter aussi vite qu'elle!
C'était très sympa ce mano à mano! Très stimulant de se tirer la bourre, c'est ça que j'aime pendant les courses, se frotter à plus fort que soit, et essayer de suivre! Au final, 22min 39 pour 5,95km. Je finis 5ème. Nous rattrapions Anais, qui a du partir très vite car je ne la voyais pas au début, puis qui s'est fait rattraper par Mercyline et Virginie.
Excellente journée au cross! Mais maintenant, repos ces prochains week end! Nous avons bien mérité notre gratin de crozet du soir pour fêter ça!
Classement Flo : 5ème en 22min39 (environ 15,9km/h)
Commenter cet article