Saison 2020, Julia et Flo, Week-end cohésion avec le club !
3-4 octobre 2020
Trail des 2 salines (Salin les bains)
Boucles du Val de Saône (Gray 70)
Une semaine avant, on apprend qu'il reste des places pour le week end cohésion du club d'athle pour Julia. Nous l'inscrivons, et il reste également une place pour moi en tant que coach! Cerise sur le gâteau, je peux faire aussi des courses. Je décide de faire un trail samedi soir et un 5km dimanche. Puis finalement 4jours avant, je bifurque sur seulement 10km le dimanche. Julia et les jeunes auront 2 courses, le samedi après midi et le dimanche matin.
Nous sommes 9 coach, Jérôme, Marina, Damien, Bruno, Cyril, Claudine, Remi, Sylviane et moi. Nous encadrons une cinquantaine de jeunes de 8 à 14ans. Départ 8h samedi matin, nous arrivons à la MFR de Salins les bains peu avant midi, nous installons les affaires pour la nuit dans les dortoirs, puis filons au réfectoire manger notre pique nique.
Puis le car nous amène sur le site de la course. Les coach aident les jeunes à se préparer, à s'échauffer, à repérer le parcours.
Avec Marina, nous encadrons les eveil athle, 10 enfants de 8 et 9ans, dont Julia. Ils sont les premiers à s'élancer sur une boucle de 700m.
Julia finit 7ème fille en 3'48. Elle est contente, elle a bien couru!
Les enfants encouragent les copains des courses suivantes, un gouter est distribué. Puis nous jouons dans le parc, un grand "poules renard vipère" avec tous les jeunes, et des défis lancés par Jérôme. Celui de Julia consistait à toucher un fanion orange. Elle a perdu, mais sa partenaire a partagé ses bonbons ;)
Quant à moi, je devais toucher l'arche de départ et revenir! Cyril a eu beau tenté de ralentir mon jeune adversaire, j'ai perdu de peu! C'était une très bonne après midi! Il y avait du vent, mais pas de pluie.
Puis nous dinons dans la salle, notre pique nique et une demi pizza offerte par le club. Puis nous ressortons applaudir Damien et Rémi qui courraient le trail de 13km, avec l'arrivée de nuit sur le site! Les enfants étaient comme des dingues, à applaudir, courir avec les traileurs, taper dans es mains...
Nous repartons, et la pluie commence à tomber.
Nous rentrons à la MFR, les enfants se douchent rapidement, et nous tentons de les coucher rapidement... Bien sur c'est un peu la fête, les enfants sont repartis en dortoirs de 6, ils s'endorment plus ou moins rapidement...
La nuit, c'est le déluge de pluie et le vent souffle fort...
Réveil à 5h du matin, c'est dur pour les jeunes. Après le petit dej offert par le club, nous repartons pour 1h30 de car, direction Gray. La pluie s'arrête, le soleil se lève. Il fait frais mais beau!
C'est reparti pour l'échauffement et la course des jeunes.
Cette fois, Julia court 1km, il y a plus d'enfants que la veille. Elle se débrouille de nouveau très bien, et finit 11ème fille en 4'33. Elle est de nouveau contente! Une collation est offerte. Les enfants jouent, regardent les autres concurents jeunes et adultes (sur le 5km du matin).
Quant à moi, j'ai petit déjeuner à 6h du mat, et manger du riz et banane à 10h. 45 min avant le départ, nous partons nous échauffer avec Bruno, Claudine et Marina.
Je me place sur la ligne de départ. Il fait frais, le temps s'est couvert, et nous devons attendre plus de 10min à l'arret sur la ligne...
La fille devant moi est interviewée. Elle me demande quel est mon temps. Je répond que j'ai déjà couru en 36'57 il y a 2ans. Aujourd'hui j'aimerai faire moins, mais il y a du vent... Elle a couru en 36'50, elle aussi aimerait faire mieux aujourd'hui. Au coup de sifflet, nous nous élançons. Je la suis, me disant qu'elle va guider mon allure. 1er km j'ai du mal à la suivre, il y a 10 secondes d'écart avec elle. Je me fais distancer par le groupe, j'essaie tant bien que mal de recoller pour moins subir le vent, mais je n'y arrive pas.
1er km : allure 3:36. Je suis contente, je suis dans mes temps (allure 3:40 si je vise 36'40)
Puis après le 1er km, il y a une bosse sur 400m, je ralentis fortement. Puis nous sommes en faux plat montant, avec vent de face !!!
2ème km : allure 4:04... oups!
Puis, nous continuons, il pleut un peu. Le vent est toujours de face, Manon toujours devant moi. Je cours avec 3 autres gars. Je reste devant, il y a bien un moment ou un gars essaye de passer devant, mais il ralentit, me gène, et je repasse devant. Je fais donc office de meneuse d'allure de ce petit groupe. Manon court toujours devant avec un autre gars à ses cotés. Elle aussi court donc sans s'abriter derrière d'autres. L'écart se maintient.
allure 3ème km 3:50
allure 4ème km 3:49
A ce stade là, je me dis que pour le chrono, c'est loupé... Je reviens progressivement sur Marion, la route est maintenant légèrement descendante. Je double Marion au 5ème km
allure 5ème km 3:29
Cool, j'essai de continuer sur ce rythme, j'aimerai ne pas me faire rattraper pour passer 1ère devant les jeunes!
allure 6ème km 3:36
allure 7ème km 3:30
Je regarde ma montre à chaque fois qu'elle sonne le km, mais je ne regarde pas le temps total.
A partir du 8ème km, la route redevient plate, je maintiens le rythme
allure 8ème km 3:37
Je suis surprise, j'ai encore de bonnes sensations, il y a 2 ans j'avais galérer à finir la course, mais aujourd'hui ça va encore plutôt bien.
allure 9ème km 3:36
Ca y est, je vois les enfant sur le bords, ils crient, ils encouragent, c'est génial!! Je passe à coté d'eux avec un grand sourire, je suis trop heureuse de les entendre!
Il y a une petite boucle sur le dernier km, arg, je m'y attendais pas à celle là, je ralentis un peu, puis sur la dernière centaine de mètres, un spectateur me dit "ça devrait le faire en moins de 37!". J'accélère donc, et franchis la ligne en 37min00!
allure 10ème km 3:35
Trop heureuse de cette course! Avec le recul, je pense que si j'avais regarder le chrono dans les 2 derniers km, j'aurais peut être pu aller chercher encore quelques secondes de moins, mais en fait, je m'en fiche! Aujourd'hui, j'ai savouré cette course, et je suis contente, j'ai l'impression que les entrainements m'ont fait du bien, j'ai beaucoup moins subi la course par rapport à celle d'Annecy!
Nous n'attendons pas la remise des prix mais l'organisateur me donne mon lot, 5 belles bouteilles!
Le retour se fera dans la bonne humeur! Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, il a plu seulement quelques gouttes pendant ma course, la pluie attendant que l'on monte dans le car pour se déverser à nouveau!
Fantastique week end, avec des jeunes supers motivés, dynamiques, et une super ambiance!! A refaire!!!
Commenter cet article