Des poireaux font du sport !

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

27 Mai 2021, 12:43pm

Publié par tcaboc34

Triathlon Dynastar X3
le 23 Mai 2021
à Courchevel
330 inscrits
184 individuels à l'arrivée (30 femmes, 154 hommes)

Le principe : Départ d'un participant toutes les 30 secondes pour effectuer du vélo (13,1km, 840m D+), du trail dans la neige (5,0km, 260m D+-) puis du ski alpi (3,1km, 630m D+).

Tom :
Le matin est frais, il faut monter en voiture à 2100m pour déposer skis, chaussures, bâtons, ... Plus on monte, plus il fait froid (logique). Il commence à pleuvoir puis à neiger... Flo commence à se demander pourquoi elle voulait faire cette course ? Puis moi pourquoi je l'ai suivie ?
Nous devons redescendre à vélo au départ, il faut donc choisir notre tenue pour la course. La même tenue pour pédaler, courir dans la neige et monter à skis... Heureusement, on peut laisser un sac au départ. On fait donc la descente sur route froide qui mouille les fesses avec manteau et pantalon.

Au départ, à côté des tremplins de Courchevel le Praz, il est difficile de s'échauffer. Flo part à 10h05, moi à 9h48. Le soleil arrive mais il fait encore froid. On voit de tout au départ; certains partent habillés pour le Groenland d'autres sont en tenue pour le tour de France. J'ai choisis d'être jambes nues avec un maillot manche longue et des gants d'été. Ce sera le bon choix ! Dans cette histoire, on a juste oublié la crème solaire sur les jambes. Fin mai, à 12h, sur la neige, à 2700m en plein soleil, nos jambes s'en rappelleront !

Flo :
Un triathlon d'hiver??? C'est à dire sans natation?? Uniquement du vélo (qui plus est, en montée), un trail, puis une montée en ski alpinisme (ski de rando typé légers pour monter), génial comme programme!! Cela faisait 2ans que je voulais le tenter MAIS la date était trop proche de l'UMS (Ultra Montée du Salève), et surtout je n'avais pas de matériel de ski alpi. Cette année, bingo, la date correspond, ni une ni deux, on s'équipe. On essaie vite fait le matériel lors du confinement (oups) dans la montée de Flaine, et ça fera bien l'affaire! Après tout, je sais faire du ski de fond, et je sais courir avec des bâtons dans la montée, donc je sais faire du ski alpi non??

Cet hiver, je pense avoir progressé en vélo, et malgré un ptit covid 1 mois et demi auparavant, je me sens en forme pour cette journée. J'avais prévenu Tom: par contre si il fait 3 degrés sous la flotte, j'y vais pas, y a des limites quand même !

Petit dej riz banane au studio, puis nous nous rendons au parc à vélo déposer nos affaires de course à pied et de ski. Il neige, il y a du brouillard.... Bon... Trop tard pour renoncer.... Gros stress sur la tenue à choisir pour la journée, dans le doute, je mets des vêtements partout, au parc de transition, dans mon sac que j'amène au départ... Nous descendons en vélo, la route est mouillée, il fait froid, mais le temps se dégage, il y a des éclaircies, et le temps se réchauffe petit à petit. Génial, nous décidons de partir en light, pour moi ce sera un T-shirt très léger par dessus ma trifonction, et des manchettes. 

Allez, encore une demi banane, et on part s'écahuffer avec Tom. Enfin moi je fais un peu semblant, Tom fait des allers retours dans la montée, j'en fais aussi, mais pas trop, je pars 17 min après lui, j'aurai le temps pensais-je...

Tom :
Je viens de partir avec le dossard 37, je suis à l'aise sur le vélo, satisfait de mes sensations après plusieurs minutes, quand le 39 me double !!! Il est parti une minute après et me double déjà ! Je prends un coup au moral mais je poursuis mon effort. Sur un rythme assez constant, en doublant certains participants, je m'approche de la zone de transition recouverte d'une épaisse couche de neige. Courir la dedans en chaussure de vélo, en portant le vélo est hyper difficile. "Rapidement", je passe à la marche. Je pose le vélo, il n'y en a qu'une bonne dizaine pour l'instant.

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Flo :
Tom s'élance, je l'encourage, puis je file déposer mes dernières affaires dans la salle tenue à disposition des coureurs. Finalement je n'ai pas le temps de m'échauffer plus que ça, quelques aller retours, et je rejoins le podium de départ. Je pars dans les 1ères féminines, les meilleures partent en dernier, notamment la favorite Laura Desplanche, qui part 17min après moi. 

Dès que je m'élance, je souris, le stress disparait, ça y est, je fais ce que j'aime, je roule. Je rattrape les féminines parties avant moi. Je rattrape un homme dans le village de Courchevel, le dépasse et l'encourage. Puis j'entends un vélo derrière moi, mince... je me fais déjà rattraper par la fille derrière ?!? J'accélère, je vais essayer de ne pas me laisser faire. Mais en fait je réalise que c'est ce gars que je viens de dépasser, qui se met dans ma roue. Bon, il m'a permis de ne pas m'endormir, mais j'espère ne pas avoir trop accélérer trop tôt! 

La montée continue, tout se passe bien, je rattrape encore un gars pensant que c'est une féminine. Il me dit de faire gaffe dans les derniers lacets, moi je me sens très bien, j'accélère encore quand j'entends que lui aussi se met dans ma roue. 

Puis viennent les derniers km dans le col de la Loze... Je suis collée ou c'est super raide??? Vraiment très dure cette portion, le rythme diminue fortement, j'avale une gorgée de gel cacahuète, dans le doute que ce soit un coup de barre lié à une diminution de la glycémie.

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Tom :
Enfin, je rejoins ma chaise, je m'assois, elle s'enfonce profondément et me projette en avant dans la neige. Pour une transition efficace c'est raté !
J'enlève mon casque, change de chaussures et pars pour la course. Houla ! Courir dans la neige profonde transformée, c'est une horreur !! Je vise les traces mais il y en a très peu et elles ne me correspondent pas. Elles sont souvent trop rapprochées. C'est difficile mais je suis très satisfait de mes sensations, il me reste de l'énergie et mes petits muscles répondent bien. Je double quelques coureurs, c'est bon pour le moral, mais ça fera encore moins de traces...
Vers la fin de la montée j'arrive sur une zone de plat. Je m'imagine alors accélérer la cadence et voler au dessus de la neige tel un kenyan sur sa piste cendrée. La réalité est bien différente, la neige est croûtée, il m'est impossible de courir. Je pose mon pied, la neige ne s'enfonce pas, mais dès que j'appuie pour courir mon pied s'enfonce et je n'avance pas. Résultat, après avoir couru dans la montée, je suis obligé de marcher sur le plat... Je me dis alors que ceux qui passeront après n'auront pas ce problème sur la neige tassée ou réchauffée. La descente arrive et c'est plus amusant. Déjà je cours, puis il faut gérer les appuis, la longueur de la foulée, la glisse... Bref c'est très plaisant !
J'aperçois Flo qui commence sa course. On s'encourage à distance.

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Flo :
La route s'arrête, je descends du vélo et cours dans la neige. C'est dur! Je porte mon vélo ou je le pousse? Je choisis un compromis des 2. Le speaker annonce l'arrivée des 1ère féminines avec mon arrivée. Un bénévole prends mon vélo, je cours comme je peux dans le parc, j'enfile mes baskets, c'est parti pour la partie trail.

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Flo :
Nous courrons sur le bitume en montée, ce n'est pas facile après le vélo. J'entends Tom au dessus de moi qui crie "Allez Flo!!", je ne le vois pas, mais je lui rends son encouragement, puis je le vois au dessus de moi, lui sur la partie descendante de son retour! Marrant de le croiser là!!

Puis nous courrons dans la neige, c'est très dur, pas d'appuis, il faut faire ses traces dans la neige, la neige s'enfonce... Malgré tout je m'oblige à maintenir un bon rythme, je rattrape des hommes partis avant moi. La partie descendante dans la neige est plutôt marrante, et je ne me sens pas trop ridicule en descente. Un dernier petit crochet qui remonte, avant de redescendre vers le parc de transition. Je ne me suis pas faite rattrapée, j'arrive donc la 1ère, et j'en profite pour lever les bras quand j'entends le speaker m'annoncer.

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Tom :
Je rejoins la zone de transition. La chaise recommence son cirque !Je n'arrive pas à m'assoir correctement, je lutte pour mettre mes chaussures de ski. Mon pied droit ne veut pas rentrer ! La neige, elle, rentre très bien dans la chaussure ! Quelques dizaines de secondes plus loin, je suis en chaussures de ski avec bâtons et skis !

Flo :
Re-parc de transition, je me casse un peu la gueule en courant tant bien que mal dans la neige. Cette transition me parait interminable, je ne suis pas bien rapide à mettre mes chaussures de ski, et avant de repartir, j'essai de finir mon gel de tout à l'heure (histoire de ne pas gâcher cette dernière goutte), et je bois bois bois... 

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Tom :
Je chausse mes skis devant TV8 Mont Blanc puis commence ma montée.
Mince j'ai farté les peaux mais ça ne glisse pas ! Il faut dire que la météo annoncée n'était pas aussi chaude... J'ai farté trop froid. Ou alors j'ai fixé les peaux à l'envers !?
Bref je continue mon effort. Assez vite, j'en ai un peu marre... Je me dis que le ski alpi ce n'est pas pour moi... Je ne retrouve pas la glisse et la vitesse du ski de fond, ni la cadence et le rythme de la course à pieds.
Je commence à ressentir la fatigue et me fais doubler. Le paysage est joli, je commence à penser au lieu du pique nique de ce midi... Je sors un peu de ma course. Je poursuis mon effort, j'ai envie d'arriver !
J'entends le speaker annoncer l'arrivée des participants précédents. Je retrouve un peu d'énergie pour enfin passer sous la ligne d'arrivée.

Je finis satisfait de ma course, surtout du vélo, de la course à pieds et de ma forme avant le ski. Je pense qu'il m'a manqué un peu de motivation et d'énergie sur les skis.

Classement : 55ème en 2h14'32"

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Flo :
Ca y est, on attaque la partie finale, je m'élance vite dans la pente, certainement échaudée par le fait d'être la 1ère à m'élancer, dans l'idée d'essayer de ne pas me faire rattraper. Je calme un peu le rythme, la caméra de la 8 mont blanc filme, j'essaye du coup de garder un rythme rapide, le gars me dit d'un air surpris que je suis rapide? Je fais ce que je peux, mais c'est une course quand même!

C'est dur, c'est long, c'est pas passionnant....Et j'ai faim, j'ai faim, j'ai super faim. Je me fixe des objectifs, tel poteau, tel endroit, pour rester concentrée. Un autre gars qui filme me conseille de faire glisser mes skis, pour moins me fatiguer. C'est vrai que je les soulevais comme en course à pied, maintenant je me concentre à faire glisser... Il n'y a pas un rendu de fou, ça glisse pas comme en ski de fond!!! Petit virage sur la gauche, replat, je retrouve du punch quand j'aperçois l'arrivée, encore au loin. Petite descente (on fait quoi en descente?? On pousse, on cours, on laisse glisser?? Je fais un compromis de tout ça). Je lance mon sprint final... Euh, c'est encore un peu tôt, je suis obligée de calmer, encore quelques mètres... Et ça y est, je passe sous l'arche d'arrivée, je sonne la cloche, en 2h12. Très contente, je lève les bras, enthousiaste à l'idée d'avoir réussi à boucler ce triathlon des neiges. Je craignais un gros coup de barre dans la partie ski, mais malgré la faim, je pense avoir réussi à maintenir un bon rythme, je suis satisfaite. 

La TV8 me propose de m'interviewer, bien sur que j'accepte, c'est pas tous les jours que l'on me fait ce genre de surprise!

Puis j'attends un peu l'arrivée des autres filles, mais dès qu'une benne est prête à descendre, je monte dedans. Avant que les portes ne se ferment, j'entends que l'on va faire le podium femme, et je suis appelée! Ah bon??? J'attrape mes skis et sors en courant, je rejoins le podium à l'arrache!! Je suis appelée? Je suis 3ème!! Super! On fait la photo avec Laura Desplanche, 1ère en 2h06, et Marianna Jagercikova en 2h09. Je reçois un masque Dynastar (à mettre sur les yeux, pas sur la bouche!!)

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !
  Vélo T1 Course T2 Ski Total
Flo 50'19" 2'33" 35'36" 3'39" 40'04" 2h12'13"
             
Tom 47'49" 3'02" 35'50" 4'06" 43'44" 2h14'32"

 

Saison 2021 : Triathlon de Courchevel Hiver, Flo sur TV8 !

Je rejoins Tom en bas, au parc de transition, puis nous redescendons notre matériel tant bien que mal vers la voiture. Petit pique nique bien mérité, j'avais vraiment faim ;))!

Commenter cet article

C
Supers récits, c'est bien que chacun de vous deux nous fasse vivre la course de l'intérieur.<br /> Bravo pour les performances. C'est surtout chouette de voir comment vous vous éclatez .
Répondre