Saison 2021 : Ultra Montée du Salève, Flo gagne !
Le principe est simple. Faire le plus de montées possible en 6h sachant que la descente s'effectue en téléphérique ! Une montée représente 3,2 km pour 666m de dénivelé !
Cette année, nous sommes en forme mais nous n'avons fait aucun entrainement en montée à pieds. Nous n'avons donc aucun entrainement dit "spécifique"... Nous y allons vraiment sans savoir ce que cela va donner.
1ère montée
Tom : Surtout pas trop vite. Je reste volontairement derrière des participants potentiellement moins rapides. Partir trop vite sans entrainement spécifique, c'est un grand risque de blessure ou d'abandon. Temps : 35'06" 18ème (4min de + qu'en octobre dans la boue)
Flo : Inscription 1 semaine avant l'épreuve, pas d'entrainement en montée... Par contre, bien en forme, grâce à beaucoup d'entrainement vélo. Il va faire chaud, tout le monde craint un peu ces 1ères chaleur de l'année, mais au départ il fait bon! Tom me dit de monter tranquillement au début. Je le suis de près, quelques coureurs nous séparent, puis il accelère dans le final. 35'25... Oulà... Je n'ai jamais fait une 1ère montée aussi peu rapide. Corinne arrive quleques secondes après.
2ème montée
Tom : Avant chaque montée, je bois et m'arrose la tête avant de partir. Flo part un peu avant, je l'ai comme repère et la rattrape doucement. Je vise un rythme constant ou presque. Temps : 36'00"
Flo : Cette 2ème montée se passe très bien, je suis partie vite sans attendre Tom, et je me sens bizarrement mieux que pendant la 1ère montée, ou j'avais l'impression de subir un rythme qui ne me correspondait pas. Tom me rattrape, je finis cette montée en 36'44.
Un peu difficile de bien penser à manger et à boire suffisamment. J'essai de faire remplir ma flasque pour pouvoir mettre une 1/2 pastille d'hydratation dedans. Plus tard je n'y arriverai plus, je buvais un peu de saint yorre au ravito du haut, et souvent je prenais une bouteille dans la benne, pour la boire discrètement (interdit normalement de se ravitailler dans la benne cause covid)
3ème montée
Tom : Ca commence a être un peu plus difficile, mais ça va encore ! Temps : 37'23"
Flo : 37'53, toujours la même stratégie, je pars devant, et Tom me rattrape! Des crampes dans les orteils arrivent, mais ca reste gérable. Dès la 1ère montée, je constate que là ou je courrais les années précédents, je marche rapidement aujourd'hui.
4ème montée
Tom : Je remonte sur Flo, mais je ne parviens pas à la suivre sur la dernière partie. Des débuts de crampes arrivent... Temps : 38'21"
Flo : 38'28
5ème montée
Tom : Ca se complique, je gère comme je peux les débuts de crampes et je ne rattrape plus Flo. Je suis lent... Enfin arrivé en haut, Damien m'annonce que je suis environ 10ème mais que seuls les 4 premiers pourront faire 8 montées. En haut, je fais alors une pause (avec massage) pour tenter de récupérer avant ma 6ème montée. Temps : 41'04"
Flo : Étonnamment je me sens très bien dans cette 5ème montée! J'arrive encore à mettre du rythme, à pousser sur les batons, je suis de bonne humeur, je profite. Il ne fait pas trop chaud dans la foret, je me dis que arrivée en haut, il restera seulement 2 montées... Tom ne me double pas pour la 1ère fois depuis le début, je sens qu'il a une baisse d'énergie et je sais qu'il a des crampes. Moi aussi, mais tout est sous control. 39'27
6ème montée
Tom : Je ne suis pas rapide, mais les crampes se sont calmées. En haut, je refais une pause (avec massage) avant ma dernière montée . Temps : 41'49"
Flo : Je pars, et dès le début, je sens que j'ai un frein... Je n'avance plus, plus de force, plus d'énergie. J'ai faim, mais j'ai envie de vomir... Je suis d'une humeur exécrable, je ne plus voir ces marches, ces cailloux. Il y a une dame qui joue de l'harmonica dans la foret depuis ce matin pour nous encourager, j'ai envie de la tuer... Bref, c'est pas la grande forme. Dans le champs, il y a Julia et Thaïs, je vois des trucs roses courir toutes heureuses à coté de moi... Mais moi je n'arrive pas à savourer, je suis dans le mal, c'est trop dur... Le temps s'écroule, 43'12!!! 4min de plus entre la 5 et la 6, alors que jusqu'à maintenant je ne perdais que 1min à chaque montée.
7ème montée
Tom : J'ai toujours le même rythme plutôt lent mais je m'arrache un peu plus vers la fin. Temps : 40'23"
Flo : Ca ne va toujours pas mieux, bien que je sache que c'est la dernière, je n'arrive pas à aller plus vite. Je suis partie sans faire de pause, je suis tellement mal que j'ai peur de ne pas repartir si je me laisse le temps d'y réfléchir ;) !! Julia court à coté de moi les derniers mètres, je suis heureuse de partager ça avec elle!! 45'40, il n'y aura pas eu de miracle dans cette dernière montée ;)
Flo: ca y est, c'est l'arrivée, je suis heureuse, je suis 1ère femme! J'embrasse Julia, je réponds au speaker, je lui dit que plus jamais je ne referais cette course, aujourd'hui j'ai vraiment trouvé ça trop trop trop dur!!!
Papa arrive, je m'allonge par terre face dans l'herbe, je ne sais pas si je vais vomir ou si j'ai envie de manger. Dans le doute, je demande à Julia d'aller me chercher une banane, elle est adorable, elle va m'en chercher une, bien que je suis sure qu'elle ai été dégoutée de demander un aliment aussi immonde à ses yeux!
Tom arrive, je suis contente de le voir arriver; depuis 2 montées, je n'avais plus de nouvelles de lui, et ne savais pas si il avait arrêté à cause de crampes ou autre...
Tom :
Je réalise donc 7 montées avec un chrono de 4h30'03" qui me permet de me classer 12ème et 3ème des plus de 40 ans !
Je finis donc satisfait compte tenu de l'absence d'entrainement spécifique pour cette épreuve.
Flo : On monte sur la boite avec Corinne, les filles sont contentes de nous rejoindre. Je suis heureuse d'avoir pu faire cette course, bien que pas du tout entrainée pour ça!! C'est mon pire UMS en terme de temps de cumul des montées (4h36'45), mais je suis heureuse d'avoir pu partager ce moment avec Corinne, les autres copains du club, les autres coureurs, les bénévoles, les organisateurs!!!
En fait, c'est la 6ème!!
Commenter cet article