Des poireaux font du sport !

Triathlon de la madeleine 2021

7 Septembre 2021, 19:46pm

Publié par tcaboc34

Samedi 21 aout 2021

1300M de natation,

53km de vélo avec 2200m D+,

6,6km de course à pied avec 150m D+

 

Flo: Meilleure gestion du petit déjeuner cette année, avec du riz et du petit épeautre à 7h, puis vers 10h, puis une demi banane vers midi. En effet, l'année dernière j'avais eu faim sur le vélo!

Nous récupérons nos dossards le matin même, et laissons la voiture à Saint François Longchamps. Nous descendons avec nos affaires de natation, à vélo, jusqu'au site de départ à Saint Rémy de Maurienne. Il fait chaud et beau. Juste le temps de poser le vélo dans le parc, d'enfiler la combi, de ne pas écouter le briefing, et les triathlètes se regroupent dans l'eau pour le départ.

Un kayak nous avertit du sens de passage des bouées... Ah bon?? Tout le monde croyait que c'était le contraire?? On a bien fait de ne pas écouter le briefing, visiblement ça ne servait pas à grand chose! Tout le monde y met son grain de sel et son avis perso, moi je m'en moque, c'est pas moi qui ouvre!!

Départ avec tout le monde, un peu la lutte au départ, mais ça me semble raisonnable. Je n'ai pas nager depuis.... le triathlon de l'année dernière ;) En effet, bien qu'ayant passé 10jours à Monteynard, j'ai tenté de nager tous les jours, mais au mieux c'était pendant 13minutes, en alternant brasse et crawl... Je me sens plutot pas trop mal dans l'eau, c'est parti pour de la nage tranquille. 2 tours de lac plus tard, je sors.

 

Le sac d'affaire jeté dans le contenant à la sortie du parc, j'enfile mon pied gauche dans la chaussure, passe la jambe droite, et là, horreur!! L'élastique de la chaussure droite s'est cassée, la chaussure pendouille. Pas de problème, un tour de chaussure plus tard (et certainement une petite griffure aussi sur le goudron), la chaussure est enfilée. Ouf, Tom serait fière de moi ;)

12km de faux plats montants servent d'échauffement. Je me fais rattraper par une fille, Maelle, qui mange un gel... Bon, je vais manger mon gel cacahuète aussi alors!! J'essaye de la suivre mais elle me prends quelques mètres. La montée commence, je la rattrape et la double dans les lacets du Montvernier. Je double quasi tout le long, c'est assez agréable, et ça motive. J'essai de faire du mieux que je peux, je me sens plutôt très bien dans cette montée. Je passe dans un village, l'horloge indique 14h15, exactement comme l'an dernier!! Sauf que je suis partie à 13h, versus un peu plus tard l'an dernier (à cause des SAS). Je calcule donc que j'ai quelques minutes de retard. 

Avant l'arrivée au col de Chaussy, je m'emploi à doubler une fille du club de Poitier. 

Je m'arrête au ravito, je vois que la fille de Poitier ne s'arrête pas. Je fais remplir mes 2 bidons d'eau, je suis arrivée à sec! En attendant, je mange une tranche de pain d'épice, des morceaux de bananes, et je repars avec une tranche de pain d'épice dans le décolleté de la trifonction. Je la mangerai par petits morceaux dans la descente. 

Je descends seule une grande partie du temps, avant de me faire rattraper et doubler par des gars. Je suis contente de la descente, j'espère ne pas avoir perdu trop de temps.

Puis nous attaquons la 2ème ascension, de 12km pour 1100m de D+, via le village de Montgellafrey.

Maelle m'a rattrapée. Je la redouble, puis elle me repasse, en me disant "T'inquiètes, je fais pas la course à pied". "Ah bon, pourquoi?" "Je fais un autre tri la semaine prochaine, j'essai juste de suivre mon copain et de faire une 2ème montée vélo plus rapide que la 1ère"

Bon, très bien, mais moi aussi je veux faire le meilleur vélo possible, je la redouble donc et reste devant. La montée passe vite, beaucoup mieux que l'an dernier. Vers la fin, "au replat", j'essai de ne pas perdre de temps, car j'ai vu Maelle en contrebas lors d'une épingle, et je me dis que si elle veut finir par du vélo, elle va peut être accélérer à la fin et me doubler. Mais non, j'arrive avant elle au 2ème parc de transition. J'ai failli avoir une crampe dans le mollet droit en tirant mon pied de la chaussure, mais celle ci était trop humide pour laisser sortir mon pied sans l'aide des mains.

 

 

 

 

 

Triathlon de la madeleine 2021
Triathlon de la madeleine 2021

On m'annonce 4ème fille, cool, je suis contente. La course à pied s'effectue dans le sens inverse par rapport à l'an dernier, on commence par la balneo, montée jusqu'au pont, puis descente vers le village avant de remonter vers le parc. J'effectue le 1er tour en control, ayant peu des crampes. Mais non, il n'en ai rien. Je rattrape Tom lors du début de mon 2ème tour, mais je mets un moment avant de le doubler. Dans la descente je l'encourage depuis son dos, puis le passe au niveau du plat devant le village. Nous croyons tous les 2 que j'ai un tour de retard (comme l'an dernier), mais non, nous sommes bien dans le 2ème tour tous les 2! Il me dit qu'il n'en revient pas que je le double pendant la course à pied!!

Je cours plus vite dans le 3ème tour, voyant que je n'ai toujours pas de crampes.

Je finis en 3h54'39, 4ème femme, à une minute derrière la 3eme femme (2020 : 3h57'50). Tom arrive quelques secondes après moi. Super contente de ce triathlon! Je voulais reprendre du plaisir sur triathlon, après avoir bouder celui de l'alpe d'huez un mois plus tôt, et c'est réussi! L'objectif était d'essayer de faire un meilleur chrono en vélo que l'an dernier, je suis satisfaite, 2h52'17 versus 2h55'54.

Je discute avec Maelle, qui a finalement decider de courir, puis nous goutons avec Tom à l'ombre, avant de reprendre nos vélos et de redescendre chercher les Louloutes!

Triathlon de la madeleine 2021

Commenter cet article