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VTT Entretien : Purge des freins Formula Oro (K18 , K24 , Puro , Bianco)

20 Avril 2010, 22:18pm

Publié par tcaboc34

 

Pour cela vous pouvez télécharger la procédure conseillée par Formula : ICI

 

Cependant, pour réaliser une purge parfaite, il est préférable de s'y prendre en deux parties :

   - Tout d'abord extraire le vieux liquide en le poussant avec le nouveau

   - Puis éliminer les bulles d'air présentes dans le circuit hydraulique

 

Matériel

 

   - Liquide de frein DOT 4 (généralement moins cher en magasin auto ou sur internet : exemple)

   - Kit de purge Formula (ICI):

         2 seringues 20 mL

         2 flexibles pour les seringues

         2 embouts pour étrier

   - Clés hexagonales BTR

   - Clés étoiles Torx

   - Clé plate de 8

   - Un élastique

   - Chiffon + Sopalin

   - Récipient pour récupérer le vieux liquide

   - Lunettes et "gants" (le liquide est corrosif)

 


Préparation

 

Pour une première purge, il est plus prudent de la faire loin du vélo, car le liquide de frein attaque la peinture.

Il faut donc démonter l'étrier, la commande de frein et tout ce qui fixe la durite au cadre.

Ensuite l'idéal est de réussir à fixer le levier de frein verticalement.

Il est également plus prudent de retirer les plaquettes de l'étrier pour éviter de les pourrir avec le liquide de frein.

Mais il faut cependant empêcher les pistons de sortir avec des cales (un bout de plastique, un stylo feutre ou un bout de carton assez dur).

 

Remarque : L'écartement des pistons jouera sur la quantité de liquide que vous pourrez introduire.

Si vous les poussez de trop, il manquera du liquide et la course morte du frein sera trop grande.

Si vous ne les poussez pas assez, il y aura trop de liquide et il sera difficile de placer le disque de frein entre les plaquettes.

Il existe une méthode pour régler la quantité de liquide à introduire, on la verra plus bas (étape 11). Vous pouvez donc écarter les pistons au maximum.


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Extraction du vieux liquide à l'aide du nouveau

 

Etape 1 : Préparer deux seringues, une vide (pas comme sur la photo ), une pleine de liquide neuf (20mL).

 

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Etape 2 : Dévissez la vis de l'étrier, en le maintenant grossièrement horizontal. Cette vis est conique et elle vient s'appuyer sur un petit joint torique. Il est possible que ce joint sorte avec le liquide, ne le perdez pas. Récupérez le.

 

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Etape 3 : Vissez la seringue pleine à la place de la vis. Pour éviter une fuite, utilisez la clé plate de 8 pour finir le serrage. Mais ne serrez pas fort, dès que vous sentez un léger durcissement vous arrêtez.

 

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Etape 4 : Faites de même avec la vis de la commande de frein. Le joint est cette fois sur la vis, aucun risque de le perdre. Puis placez la seringue vide, avec la clé plate sans trop serrer, à la place de la vis.

 

Etape 5 : Le meilleur moment  ! En poussant sur la seringue du bas, qui devra toujours rester la tête en bas pour éviter d'introduire de l'air, le vieux liquide est chassé du circuit et se retrouve dans la seringue du haut. Arrêtez cette étape, avant d'introduire de l'air dans le circuit, donc quand il reste un peu de liquide dans la seringue du bas.

 

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Etape 6 : Dévissez alors la seringue du haut, videz la dans le récipient poubelle et remplissez la (environ 15-20mL) de liquide neuf. Puis revissez la sur la commande de frein.

 


Elimination des bulles d'air

 

Les étapes 7 et 8 ne sont pas nécessaires si le frein fonctionnait correctement avant la purge.


Etape 7 : A l'aide d'un élastique, bloquez le levier de frein en position "appuyer". Puis aspirer doucement à l'aide de la seringue du bas (en tirant modérément dessus). Ceci permet d'aspirer éventuellement les quelques bulles d'air.

 

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Etape 8 : Enlevez l'élastique, puis relâcher doucement le levier de frein tout en exerçant une pression sur la seringue du bas. Puis vous pouvez faire circuler le liquide d'une seringue à l'autre, par pression sur la seringue du haut, puis cellle du bas, etc..: Ceci toujours dans le but d'éliminer quelques bulles d'air. Arrêtez cette étape en laissant environ 10 mL dans la seringue du haut.


Etape 9 : Dévissez la seringue du bas, puis remplacez la par la  vis conique (et son joint si il était parti). Evidemment pendant cette étape il n'est pas rare que de l'air entre dans le circuit. Vous pouvez alors dévisser partiellement cette vis et appuyer sur la seringue du haut pour chasser les quelques bulles d'air récemment entrées, puis revissez complètement la vis conique. Ca va couler un peu de partout sur l'étrier (le sopalin est la pour ça), mais ça fonctionne.


Etape 10 : Si l'opération a bien fonctionné jusque là et que les pistons de l'étrier sont bien bloqués, vous ne devez pas pouvoir faire descendre le liquide de la seringue du haut en appuyant sur celle-ci. Si le volume du liquide descend il est probable que la purge soit ratée. Il faut alors reprendre à partir de l'étape 7  . Exercez également plusieurs pressions successives sur le levier de frein pour juger de la réussite de la purge. Si les cales dans l'étrier sont dures, le toucher ne doit pas être spongieux mais doit présenter un point dur.


Etape 11 : Essuyez à l'aide du sopalin l'extérieur de l'étrier, puis l'intérieur après avoir enlevé les cales. Replacez alors les plaquettes et positionnez l'étrier sur le disque de frein. C'est alors à vous de juger la quantité de liquide de frein que vous aller ajouter avec la seringue du haut en fonction de la position des plaquettes sur le disque. Sachant également que vous pourrez par la suite ajuster la course morte du levier grâce à son réglage (sauf K18).

Si vos plaquettes sont neuves, il vaut mieux les placer au contact du disque, en appuyant sur la seringue du haut et sur le levier de frein.

Si vos plaquettes sont usagées, il vaut mieux conserver un petit espace, car sinon il vous sera impossible de placer des plaquettes neuves par la suite.

Tout en laissant la seringue du haut, vous pouvez malgré tout ressentir la sensation donnée sur le levier de frein en l'actionnant plusieurs fois. Il vous sera alors plus facile de juger si la quantité d'huile est suffisante.


Etape 12 : Enlevez la seringue du haut en limitant au maximum les pertes d'huile puis replacez la vis munie de son joint à sa place. Essuyez la commande, puis appuyez sur le levier plusieurs fois (l'étrier étant toujours placé sur le disque). Une pression dur doit se ressentir, si c'est spongieux, la purge est ratée, il faut recommencer  .


Etape 13 : Remontez tout et réalisez plusieurs freinages sur du plat. La première sortie devra se faire prudemment car si de l'air est présent, le levier va être d'autant plus mou que le liquide va être chaud. Donc cela pourrait être dangereux sur une longue descente.

 

Il ne vous restera plus qu'à purger l'autre frein !!


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