Des poireaux font du sport !

2019, Tom, Alps Bike Enduro : Plus d'angle que de raison !

22 Juin 2019, 16:15pm

Publié par Tom

Enduro de La Clusaz
Vendredi 14 et Samedi 15 Juin
130 riders le vendredi, 180 le samedi
4 spéciales chaque jour

J'arrive sur cet enduro avec peu de pratique en VTT. En 2019, la météo et le jardinage ont pris un peu le dessus sur mes sorties VTT au Salève...
Cependant, mes sensations ne sont pas si mauvaises, je manque juste un peu de vitesse. Je n'ai donc aucun autre objectif que le plaisir de rouler sur cet enduro. La météo est entre pluie et nuages. Pas besoin de crème solaire aujourd'hui !

Le départ est retardé... J'ai donc le temps de faire une descente complète avant la première spéciale. Je m'aperçois que mon nouveau pneu arrière (Schwalbe) a une carcasse bien plus rigide que mon ancien Maxxis. Je décide de retourner à la voiture pour y laisser la veste et baisser la pression à l'arrière.
Je remonte au départ, j'attends, puis un concurrent se blesse (clavicule + côte). Il faut l'évacuer... Je refais donc une descente. Pour les pneus c'est bien mieux maintenant. Je remonte en télésiège, sous la pluie, sans veste. Mais arrivé en haut il faut encore attendre... C'est un peu long, il fait froid, mais c'est pas grave et c'est comme ça... 45 minutes plus tard, ça repart !

Spéciale 1 :
La spéciale est vraiment sympa à rouler sur une sentier étroit qui serpente dans la foret. Je roule correctement, je double 5 ou 6 riders sur cette spéciale mais deux d'entre eux ont vraiment tardé à s'écarter tout en roulant vraiment très doucement... Qu'ils roulent très doucement n'est pas un problème mais qu'ils s'écartent tout de suite ou 40 secondes après ne change rien pour eux et beaucoup pour moi.

37ème en 6min30

Spéciale 2 :
La spéciale 2 est un peu plus technique et variée. Elle est très fun à rouler également mais plus piégeuse. Je ne suis pas gêné cette fois. Je m'amuse bien sur cette spéciale, sans erreur tout en étant assez prudent ! 

25ème en 5min54

Spéciale 3 :
C'est la spéciale de La Clusaz ! Avec de la pente, des sentiers étroits tantôt lents tantôt rapides, des appuis, des bosses ... Tout le monde l'apprécie ! J'y roule avec plaisir sans grosse erreur, ni folie, ni gêne !

31ème en 5min09 

Spéciale 4 :
On part cette fois depuis l'autre versant (Beauregard). La spéciale est sur la piste de descente. J'aime bien les pistes de descentes quand je les connais. Elles ne sont jamais aussi naturelles qu'un sentier en forêt et donc plus difficilement prévisibles ! L'homme est d'avantage intervenu pour placer des sauts, des virages relevés ou autres difficultés pas toujours évidentes à anticiper.
Je pars bien, mais il y a beaucoup de passages à l'aveugle avant lesquels je mets des coups de freins inutiles... On arrive sur un passage rapide composé de virages peu marqués. De nouveau un passage à l'aveugle, je freine à peine... OH P*T@!N CA TOURNE !! Je mets plus d'angle que de raison, fais un peu de ventriglisse avec le vélo sur le dos puis me relève !
L'analyse de la situation est rapide : le cintre n'est carrément plus droit et la selle à 90°. Je remets la selle à environ 30° (ça ira bien!), le cintre est plus difficile à remettre droit, je galère. Bon je repars ! Je roule mais le cintre n'est vraiment pas droit... Je m'arrête à nouveau et le redresse... trop! Il est maintenant de l'autre côté... Je finis la spéciale doucement avec le cintre de travers et une bonne béquille sur la cuisse !

73ème en 12min00

Classement général : 45ème

Le samedi je ne roulerai pas pour éviter d'aggraver ma petite blessure à la cuisse. Puis de toute façon, le vélo n'était plus vraiment opérationnel en raison d'une torsion de patte de dérailleur !
Depuis, ma cuisse va beaucoup mieux puisque je viens de courir aujourd'hui.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>