Des poireaux font du sport !

2019, Tom, Alps Man Xpérience : Sous la pluie !

13 Juin 2019, 12:03pm

Publié par Tom

Alps Man Xpérience de St Jorioz
le dimanche 9 mai
Natation 1,2 km , Vélo 27 km (600m D+-) , CAP 12 km (100m D+-)
180 Triathlètes Individuels dont 42 femmes
+ 37 équipes en relais (1 nageur, 1 cycliste, 1 coureur)

Me voici donc au départ de ce triathlon un peu particulier puisque les transitions ne sont pas comptabilisées. Concrètement, après chaque épreuve on va se changer, on attend puis on se prépare pour la suivante. Personnellement je préfère tout enchaîner.

Natation (1,2km) départ 7h30 :

Je suis encore en pyjama dans mon camion quand je vois déjà pleins de gars se déplaçant dans tous les sens en combinaison. Les gars ont disparu, c'est l'heure, je vais sur la plage pour le départ. J'ai planqué mes tongues et les clefs du Scudo. Je me suis échauffé à sec ! Je n'aime pas trop aller dans l'eau avant le départ.
Il y a du vent. Le plan d'eau est agité avec beaucoup de vagues.
POUEETTT ! Le départ est donné, je cours, je plonge, replonge et rereplonge ! C'est une bonne technique quand l'eau est au niveau des cuisses. Le problème c'est que je me retrouve presque bien placé... Je me fais donc régulièrement doublé pendant un moment. La navigation n'est pas facile car on voit plus souvent une vague qu'une bouée en levant la tête. Mes épaules vont mieux, je nage sans douleur mais la technique et la puissance sont encore manquantes ! Je suis relativement satisfait du chrono à l'arrivée.

Natation : 45ème en 21'44" (3,3 km/h)

Vélo (27km) départ 8h45 :

Au p'tit dej, je n'avais mangé qu'une banane avant la natation. Digestion et natation ne vont pas ensemble et je ne voulais pas me lever à 5h pour déjeuner puis m'ennuyer dans le Scudo en attendant le départ.
Après la natation, j'ai très froid et il pleut. Je grelotte dans le Scudo... Et m'attaque à mon p'tit dej bis, mais pas trop car le vélo est dans 45 min.
Je ne m'échauffe pas car dehors il pleut... Je rejoins donc le départ à la dernière minute et me place comme je peux. Ce sera un départ lancé, tant mieux ! On roule un peu, je parviens à remonter quelques places puis la voiture s'écarte, c'est le départ !
Je me retrouve alors derrière la championne locale du triathlon (Virginie Lemay). Son point faible est mon point fort. En natation ou en course à pieds, je n'avais aucune chance, mais en vélo... Je finis par la doubler. Je roule correctement mais dans un coin de ma tête, une petite voix me rappelle que j'ai 12km à courir après le vélo ! Je n'ai jamais couru 12km !! Elle passera au sommet juste derrière moi. (remarque : la petite voix n'était pas Virginie !). La descente sous la pluie n'est pas très agréable, mais je finis quand même par arriver.

Vélo : 18ème en 59'09" (27,4 km/h)

2019, Tom, Alps Man Xpérience : Sous la pluie !

Course à pieds (12 km) départ 11h :

J'avais prévu de m'échauffer en pédalant un peu avant le départ... Mais c'est le déluge, alors j'attends à l'abris en faisant ce que je peux pour ne pas être trop froid.
Le départ est en poursuite selon les résultats en natation et vélo. Je suis 23ème au général, mais sans savoir qui est en relais ou en individuel? J'arrive sur la ligne de départ, 2 jeunes sont justes devant moi. On part presque en même temps. Mais ils partent terriblement vite. Je réalise assez vite que ce sont de très bons coureurs probablement inscrits en relais. La conséquence... Je pars trop vite... Je suis sur les bases de mon record au 5 km alors que j'en ai 12 à tenir !! Je ralentis donc progressivement...
Pour ce triathlon, j'ai pris mes chaussures de triathlon, des minimalistes de route (Merrell Vapor Glove)... Mais ce n'est pas un triathlon comme les autres, puisque je m'aperçois qu'on se retrouve sur des chemins parfois caillouteux, boueux ou racineux. Je ne m'en sors pas trop mal avec mes "slick" dans les bois boueux. Je parviens toujours à trouver sol à mon pied !
Je me motive à accélérer dès que je retrouve la route en me disant que mes chaussures sont plus légères que celles des autres bien qu'elles soient trempées !
Je double même quelques concurrents à la fin. Je suis assez agréablement surpris par ma fin de course.

Course à pieds : 31ème en 50'13" (14,3 km/h, soit 4'12/km)

Classement Triathlon Individuel : 18ème en 2h11'05"

2019, Tom, Alps Man Xpérience : Sous la pluie !
2019, Tom, Alps Man Xpérience : Sous la pluie !

Voir les commentaires

2019, Flo : Championnat de France de course en montagne

9 Juin 2019, 20:33pm

Publié par Flo

Saint Gervais-le Fayet, arrivée au Bettex
4,3 km 1000m D+
111 filles fédérées, 13 filles "open"

S'étalant sur 14km, le parcours est relativement roulant sur 7km, puis monte plus dure sur 3,5km, et les 4 derniers km sont roulant, voir descendant sur certaines portions.

Je suis engagée avec l'équipe de Saint Julien, tandis que Tom est à Saint Jorioz pour l'Alps Xperience. Bizzarre d’être sans Tom au départ d'une course!!!!

Je rejoins Simone et Dino, et nous covoiturons jusqu'au départ. Il pleut... Nous retrouvons Sandra, puis Iris, et nous nous échauffons dans la bonne humeur. Par contre nous ne faisons pas d'accélérations, seulement un petit jogging tranquilou, et je pense que ces quelques accélérations m'auraient fait du bien. Nous nous plaçons au départ derrière Christelle, qui remet son titre de championne de France en jeu, et Lucie.

Je sais au départ que mon entrainement est insuffisant pour cette course, à cause de douleurs aux genoux ce dernier mois, qui ont fortement réduit mon entrainement en course à pied, en volume et en intensité. Je compte sur ma relative fraicheur, mais n'espère pas faire de miracle... C'est donc beaucoup mpins stréssée que d'habitude que j'aborde cette course!

J'ai dans ma main un gel anticrampe, au départ je regrette de le trimballer, mais c'est trop tard pour changer d'avis. Je pars, il y a une dizaine de filles devant moi. Dès le premier coup de cul, plusieurs filles me doublent, et je sens d'office que je ne pourrai rien faire pour les accrocher... Par contre dès que c'est plus roulant, voir descendant, je rattrape certaines filles, et j'en suis très surprise!

Sur les 1ere portions roulantes, j'ai Sandra en ligne de mire, j'essaye de ne pas la perdre de vue. 

Puis, à partir du 7eme km, la montée se durcit. Je marche, les filles devant moi trottinent, et s'eloignent. Il pleut de plus en plus fort, j'ai même froid aux mains... Avant le 10eme km, je mange mon gel anti crampe, ça me fait du bien, et comme à ce moment là, je marche en montée, pas de problème pour l’ingérer.

Je rattrape une fille qui marche, elle a craquée... Puis c'est une master qui me rattrape, elle me double en marchant très vite, et même en trottinant, je n'arrive pas à la suivre plus de quelques centaines de mètres. 

Arrive la dernière portion très roulante, voir descendante, les jambes peuvent dérouler. J'ai presque un point de coté, je me demande si le gel y est pour quelques chose. Néanmoins, rien qui m’empêche de continuer. Le soleil fait une brève et timide apparition à un moment, le paysage semble magnifique, malgré les nuages. Il reste 1km quand j'aperçois Lucie qui semble courir lentement. J'ai envie de la rattraper, la double en l'encourageant, et accélère jusqu'à l'arrivée.

Je finis 20ème, en 1h28'14. A l'arrivée, très contente de la course, j'ai l'impression que certes, il m' a manqué un peu de niaque et d'envie d'aller chercher plus loin et plus fort, mais je ne pense pas que j'aurais pu courir plus vite aujourd'hui. 

Les 3 premières filles de l’équipe marquent suffisamment de points pour décrocher une médaille d'or pas équipe!

Je me change, il fait très froid, et la pluie tombe de plus en plus fort. Je redescends avec Iris, nous déjeunons dans la salle, et attendons la remise. Je suis contente d'avoir pu discuter avec Iris, Simone, Sandra, mais aussi Christine, Lucie et Christelle qui composent l'équipe...

Résultats

2019, Flo : Championnat de France de course en montagne

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>