Des poireaux font du sport !

2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?

17 Décembre 2019, 21:49pm

Publié par Tom et Flo

Dimanche 15 décembre 2019
Cross des Glaisins à Annecy


Tom :
Nous voici en famille près d'Annecy pour ce cross. C'est moi qui commence avec les vieux. Tous les plus de 35ans sont bons pour un départ à 10h parce que l'après midi c'est sieste devant Drucker... Le matin ce sera 8,7km de chemins boueux, forestiers ou en graviers bien durs !
Ce qui amène à la fameuse questions :
- "T'as des pointes de combien?"
- "43 !"
- "Non mais les pointes !?"
- "Euh 2€ les dix je crois!"
- "Non mais leur longueur ?"
- "Ahhh... Y a des longueurs différentes !!?"
Lui je l'ai épuisé avant même le départ de la course !

Bref, je suis les conseils et monte des pointes neuves de 9mm devant et 6mm derrière. Les pointes de 9mm se sont avérées gênantes sur le sol dur et inutiles dans la bouillasse profonde. J'ai donc ensuite placé des 6mm usées sur les chaussures de Flo.

Pour tenir la distance, j'ai couru le week end précédent 10km autour du stade de foot de Valleiry. Mentalement, 10km autour d'un terrain de foot, j'ai trouvé cela difficile ! Je n'ai pas marqué un but en plus !

Tout le monde le dit, les cross, ça part vite, c'est difficile physiquement et on galère pour finir. Habituellement c'est ce qu'il m'arrive à chaque fois que je cours sur un terrain facile. Alors je décide de suivre les conseils de Damien, un jeune de 21ans. Partir doucement puis rattraper ceux qui craquent...

Pointes au fond, épingles à l'avant !

Pointes au fond, épingles à l'avant !

Flo :
Dernier cross de 2019! Et 1ère participation pour Julia au cross sous les couleurs du club! J'aide les coachs le matin avec les éveils athlé, les jeunes de l'age de Julia : mise des dossards, échauffements, reconnaissance du parcours, encouragements... C'était une très bonne expérience, j'ai beaucoup aimé la bonne ambiance!

Pendant ce temps, Thomas court son cross. Du coup je ne le vois que partiellement, je ne peux pas le suivre sur le parcours, mais je l'encourage dès que je l'aperçois. Il me semble courir vite, remonter des places, et surtout j'ai l'impression qu'il finit fort! J'ai l'impression qu'il a encore un très bon rythme en fin de course! Je le vois se retourner dans les derniers mètres, mais à ce moment je n'ai aucune idée de son temps, ni de son classement. En tout cas il a progressé, ça c'est certain!

Heureusement que Maman était là pour garder Thaïs pendant cette matinée. 

2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?

Tom :
Pouett ! C'est le départ, les 64 masters sont lancés. Je suis environ 30ème au premier virage. J'ai réussi à partir doucement, je me maintiens sur ce rythme quelques centaines de mètres. Mais quand le faux plat descendant arrive, je trouve que ça va trop lentement et je zig-zag entre les piquets coureurs.
Par la suite, je remonte doucement quelques places, mais c'est surtout lors des deux derniers kilomètres que je gagne des places.
Pour une fois, je finis la course avec une bonne vitesse, avec mon meilleur temps sur le dernier tour. Je finis satisfait de ma course bien que probablement parti un peu trop lentement... J'ai apprécié le côté ludique de ce cross. C'est un peu comme une course entre enfants dans une cours de récréation !

Classement Tom : 13ème en 32'30" (16km/h ou 3'44/km)

2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?

Tom :
C'est maintenant à Julia de courir un gros kilomètre. Ils sont une centaine dont 40 filles ! Elle se débrouille bien et gère bien la distance. Elle finit 43ème (14ème fille) en 5min17. Elle est contente même si elle espérait naïvement un podium. Ce n'est pas parce que maman monte régulièrement dessus que c'est facile !!

Classement Julia : 14ème en 5min17 (environ 12km/h)

2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?

Flo :
A midi, je mange quelques cookies maison. Il fait très bon et le soleil est là, c'est très agréable, et l'attente est plutôt agréable. Les filles du club arrivent, on part faire la reconnaissance du parcours, puis quelques gammes et éducatifs. J'ai la forme, mais j'ai du mal à me dire que je vais m'arracher pendant cette course... Mais bon, je sais aussi qu'une fois parti, l'envie reviendra.

Au départ, je suis assez mal placée, mais j'arrive assez vite à me mettre derrière Maureen. Puis je la double dans la 1ère boucle et me cale derrière Laure. J'aperçois Mercyline et Virginie devant nous, pour l'instant tout va bien. On passe 2 fois la moyenne boucle, avec le passage d'un tronc à enjamber. Pas facile, mais sympa tout de même! Je passe Laure, puis elle me repasse. Nous alternons nos positions, c'est assez stimulant! Je la redouble souvent dans le faux plat descendant. Les spectateurs donnent de la voix, merci!!!!

Puis la grande boucle, avec un passage très boueux, dans lequel Laure repasse devant. J'ai presque envie de me contenter de cette place, je la suis dans la partie très agréable qui remonte ensuite, puis je repasse, je me reposerais une fois la ligne d'arrivée franchie! 

Dernière petite boucle, Laure me double dans la montée, avec beaucoup de facilité dans cette bosse... Je comprends que la finale sera en ma défaveur. Je la redouble dans le faux plat descendant, puis elle repasse et accélère jusqu'à la ligne d'arrivée. Je tente de la suivre mais n'arrive pas à sprinter aussi vite qu'elle! 

C'était très sympa ce mano à mano! Très stimulant de se tirer la bourre, c'est ça que j'aime pendant les courses, se frotter à plus fort que soit, et essayer de suivre! Au final, 22min 39 pour 5,95km. Je finis 5ème. Nous rattrapions Anais, qui a du partir très vite car je ne la voyais pas au début, puis qui s'est fait rattraper par Mercyline et Virginie. 

Excellente journée au cross! Mais maintenant, repos ces prochains week end! Nous avons bien mérité notre gratin de crozet du soir pour fêter ça! 

Classement Flo : 5ème en 22min39 (environ 15,9km/h)

2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?
2019, Flo-Julia-Tom, Cross des Glaisins : Pointes de 6, 9 ou 12mm ?

Voir les commentaires

2019, Flo, Kilomètre vertical d'Annecy : podium inespéré !

7 Décembre 2019, 22:10pm

Publié par Flo

Samedi 7 décembre 2019
KV d'Annecy, départ de Viuz-la-Chiesaz, arrivée au Semnoz
4,7km 1030m D+
636 participants, dont 160 femmes

 

Flo : Inscrite sur un coup de tête en automne, car en manque de kilomètre vertical en cette fin de saison... Hâte de découvrir ce parcours!! Le dernier mois a été plutôt riche en entraînements et courses visant du rapide et du court pour les cross. Je n'ai plus fait de montées au Salève depuis fin octobre, et seulement quelques montées à Jurens avec les bâtons, je manque certainement d'entrainement en dénivelé, mais cependant je me sens en forme. Il y a pas mal de filles fortes inscrites, notamment 2 imbattables, Christel Dewalle et Anne Lise Rousset-Séguret.

Les départs se font par sas, ces 2 dernières sont dans le sas 1, et moi dans le sas 4. Je suis contente de pouvoir faire une course en même temps qu'elles, pour comparer mes temps aux leurs! Jusqu'au dernier moment je me demande si je prends mes bâtons ou non, mais je suis les conseils de Tom et les prends.

Arrivée au Semnoz à 7h20, nous montons dans les cars répartis selon nos sas de départ. Départ des cars à 8H15, nous arrivons à Viuz la chiesaz un peu avant 9h, où la course famille se déroule. Petit coup de fil à Tom et aux filles restés à la maison, puis à 9h30 je cours un peu. Il fait relativement chaud : 3-4 degrés, j'ai même peur d’être trop vêtue en manches longues, gants de ski de fond et pantalon chaud!

Je regarde le départ du sas 1, waouh, ça part super vite!!! 

Encore quelques foulées d'échauffement, puis vient le tour du sas 4. Lucile Besson, lauréate de la saison 2016 en 52'21, se place sur le devant de la ligne de départ, sans bâton. Au lancement, je joue un peu des coudes pour me placer, ça part vite, ça monte déjà pas mal sur le bitume. Lucile est devant moi. La route se transforme en sentier, les mecs autour de moi portent leurs bâtons à la main, bizarre! Pour ma part je ressens vite le besoin de m'en servir! Lucile est toujours devant, pour l'instant la distance reste la même. Le sentier est boueux, les pieds déjà mouillés. Puis j'arrive à revenir sur Lucile et à la passer. Les 2 premiers km passent très vite et se courent bien. Puis le panneau 300m D+ arrive, le sentier s'élève un peu plus, la course ralentit. J'essaye de courir encore, parfois dans les épingles, je vois que Lucile est juste derrière. Je ne lâche rien, pendant toute la course je me dis que je vais aller chercher une 3ème place sur le podium (on ne sait jamais, sur un malentendu!!). Je marche de plus en plus , tout en suivant un homme qui court bien, avec les cheveux longs. On double quelques coureurs, ça se passe très bien, quand j'annonce mon dépassement, ils se mettent de coté dans le chemin devenu étroit. 600m D+, on "arrive au tronc, bouge ton fion!" Le chemin se poursuit, nous arrivons au passage avec une main courante, annoncée comme potentiellement bouchonnée, mais je suis seule, ça passe donc sans encombre. Je vois que l'écart avec Lucile s'est un peu agrandie. Je double 2 filles, ça booste, et finis par doubler aussi mon lièvre aux cheveux longs.

Puis nous sortons de la forêt, nous arrivons sur le plateau enneigé. Le panneau 900mD+ dit : "mais si, tu reviendras l'année prochaine", je l'ai trouvé très bien celui ci!! La pente se radoucit, je pensais pouvoir courir, mais la reprise est difficile car un peu glissante dans la neige, la course n'est pas aussi rapide qu'espérée. Un bénévole m'annonce 6ème femme, mais comme il y a des filles parties dans les sas précédents, j'espère gagner quelques places en continuant sur ce rythme. Tom m'avait dit ce matin "Tu ne lâches rien, même à la fin dans la neige". J'y pense donc, et fait l'effort de doubler en passant sur le coté dans la neige non tassée encore quelques hommes. Puis ce sont les derniers mètres, j'essaye d’accélérer, pas évident dans la neige!

2019, Flo, Kilomètre vertical d'Annecy : podium inespéré !

Je franchis la ligne en 52'12, et j'entends 2ème femme!!! Super contente, mais comment est ce possible? Je ne m'emballe pas, car toutes les femmes ne sont pas encore arrivées, et je sais qu'il y a surement 2 femmes devant moi... Papa est là, nous discutons quelques minutes, puis redescendons à pied jusqu'à la salle hors sac. Le soleil fait son apparition, c'est super beau! Nous mangeons, il fait bon dehors! Puis vient la remise des prix, je suis effectivement 2ème femme, derrière Christel, qui termine surtout 3ème au scratch en 44'13!!! Vraiment très impressionnante!!

Je suis super contente de cette course!!!! Mes 1er mots à mon père à l'arrivée ont été "j'ai adoré!!". J'aime beaucoup ce genre d'effort, et je suis ravie de ce résultat complètement inespéré!!! Merci Tom d'avoir insisté pour que je prenne mes bâtons, et pour ton petit mot de ce matin!!

Merci papa pour ton film!

2019, Flo, Kilomètre vertical d'Annecy : podium inespéré !

Christel 44'13

Moi 52'12

Lucile 53'04

Anne Lise 53'12

résultats complets ici

Voir les commentaires