Des poireaux font du sport !

Championnat de France de cross 2021

14 Novembre 2021, 21:02pm

Publié par Flo

Dimanche 14 novembre 2021

Montauban

Championnat de France de cross

Suite à l'annulation des championnat de France en mars 2020 (suite covid), pour lesquels j'étais sélectionné grâce à ma 16ème place en demi-finale à Valence, puis au report de ces derniers de mars 2021 à novembre 2021, ça y est, je vais enfin pouvoir gouter à cette course mythique. Pour beaucoup les cross sont des courses authentiques, nerveuses, où la vitesse et la force sont déterminantes. Ce n'est plus une question d'allure, de rythme, mais plutôt une bagarre pour une place. De quoi de sortir de sa zone de confort! De plus notre coach nous répète qu'il ne faut pas avoir peur de l'adversité, et que sur ce genre de course nous nous mesurons au meilleur niveau français!

Voici donc pour le contexte. Je n'ai pas participé au dernier cross de qualification il y a 2 semaines, mais l'équipe s'est qualifiée. Beaucoup de filles très fortes manquent à l'appel car pour beaucoup d'entre elles, novembre correspond à la coupure.

Départ samedi midi, et après 7h de route, nous dinons tous ensemble. Lors du briefing, Gérard me demande de me placer en 1ère et de partir vite, afin de placer les filles de l'équipe dans le top 50 dès le début de course. Il espère également me voir dans le top 50. Avec moi il y a Maelle et Lise, 2 jeunes filles en catégories espoir, Laura, et Iris. Cette dernière est en coupure, s'est tordu la cheville et tousse depuis 2 semaines... Elle est notre roue de secours ;)

La nuit fut bonne, puis après le petit déjeuner, je me fais masser 20min. Dans le mini bus qui nous amène à Montauban, nous changeons toutes nos crampons, ça sera du 15mm à l'avant, 12mm au milieu, et 9mm à l'arrière! En effet, le terrain s'annonce très boueux avec la pluie de la veille. De plus il y a des buttes, des rivieres, ainsi que des bottes de paille dans la dernière ligne droite du sprint! C'est plutot marrant de s'imaginer ce parcours!

A l'arrivée, nous nous réfugions dans notre box (oui oui, nous sommes dans un hippodrome, donc notre lieu de rassemblement est un box!)! Je mange quelques patates douces et une banane.

Championnat de France de cross 2021

1 heure avant notre heure de départ (14h35), nous partons trottiner et nous echauffer. Puis il est temps de mettre le short et les pointes et de placer les dernières accélérations. 

L'ambiance est bonne au départ, l'équipe est dans une petite boite attitrée, ce qui évite la cohue derrière la ligne de départ. 30'' avant le départ, la corde se lève, et nous nous avançons.

Maelle est a mes cotés.

Top départ, j'essai de suivre les consignes, je pars vite!

 

Championnat de France de cross 2021

Puis après 300m, je ralentis fortement, j'ai trop peur d'exploser à ce rythme là! Mais les autres filles, elles, ne ralentissent pas!! Je me fais doubler, j'imagine par une vingtaine de filles. Maelle, puis Lise, puis Iris et Laura me double entre ce 1er et ce 2ème km.

Championnat de France de cross 2021
Championnat de France de cross 2021
Championnat de France de cross 2021

Franchement, c'est très dur moralement de se retrouver dernière de l'équipe. Néanmoins, j'arrive à me remobiliser et remonter quelques places, je retrouve un peu de vigueur.

Les buttes sont un calvaire, je me retrouve quasi à l’arrêt. Je reprends de la vitesse dans les parties plates et plus dures.

Je repasse devant Laura, Maelle et Lise, et je garde Iris en ligne de mire, une dizaine de mètres devant moi. Elle a retrouver sa forme, je suis contente de la voir à un meilleur niveau qu'elle ne pensait la veille! Je me fais doubler par des filles dans les buttes et la boue, et reprends ma place dans les parties plates. Nous entendons les spectateurs et Gérard, qui nous crie notre place. J'oscille entre 57ème au mieux, et 62ème il me semble.

 

Championnat de France de cross 2021

Les 3ème et 4ème boucles sont les grandes boucles, avec beaucoup de boue, c'est très éprouvants. Très très dure cette partie là. Je reprends un peu de vitesse en sortie. Dans la 4ème boucle, j'arrive à remonter, et même à doubler Iris. Mais elle me redouble. Les derniers mètres sont horriblement long, c'est dur!

 

Championnat de France de cross 2021
Championnat de France de cross 2021
Championnat de France de cross 2021

Puis arrive enfin la dernière ligne droite, avec ses 2 bottes de paille à enjamber. Je me rappelle des conseils de mes coéquipières, sprinter, ne pas se faire doubler dans cette partie là, pour ne pas perdre de places!

Iris est juste devant moi, je sprint, j'arrive à sa hauteur; elle relance, je relance également... Nous finissons ces quasi 9km en 35'41, elle 60ème et moi 61ème (sur 304 femmes), heureuse d'en avoir fini! Fière de ne pas avoir lâcher, d'avoir essayer de courir jusqu'au bout malgré la difficulté! Je retiendrai de ce cross cette dernière photo, où finalement j'arrive en souriant, car cela m'amuse d'essayer de sprinter avec Iris lors de ces dernières secondes!!

 

La fin, libératrice!!

La fin, libératrice!!

Championnat de France de cross 2021

La 1ère femme, Manon Trapp, a survoler la course en 31'10.

Lise, puis Maelle puis Laura arrivent. Nous finissons à la 5ème place par équipe! Nous sommes toutes ravies de cette course! Et finalement, moi qui me disait en début de journée : "c'est mon dernier cross, je profite de cette ambiance particulière, pas de stress...", et bien finalement, je ressigne pour une saison de cross, en espérant retrouver les copines du club jusqu'à la finale ;)

 

Championnat de France de cross 2021

allure sur ce cross 8,9km en 35'41 : 3'59

Voir les commentaires