2019, Flo, Kilomètre vertical d'Annecy : podium inespéré !
Samedi 7 décembre 2019
KV d'Annecy, départ de Viuz-la-Chiesaz, arrivée au Semnoz
4,7km 1030m D+
636 participants, dont 160 femmes
Flo : Inscrite sur un coup de tête en automne, car en manque de kilomètre vertical en cette fin de saison... Hâte de découvrir ce parcours!! Le dernier mois a été plutôt riche en entraînements et courses visant du rapide et du court pour les cross. Je n'ai plus fait de montées au Salève depuis fin octobre, et seulement quelques montées à Jurens avec les bâtons, je manque certainement d'entrainement en dénivelé, mais cependant je me sens en forme. Il y a pas mal de filles fortes inscrites, notamment 2 imbattables, Christel Dewalle et Anne Lise Rousset-Séguret.
Les départs se font par sas, ces 2 dernières sont dans le sas 1, et moi dans le sas 4. Je suis contente de pouvoir faire une course en même temps qu'elles, pour comparer mes temps aux leurs! Jusqu'au dernier moment je me demande si je prends mes bâtons ou non, mais je suis les conseils de Tom et les prends.
Arrivée au Semnoz à 7h20, nous montons dans les cars répartis selon nos sas de départ. Départ des cars à 8H15, nous arrivons à Viuz la chiesaz un peu avant 9h, où la course famille se déroule. Petit coup de fil à Tom et aux filles restés à la maison, puis à 9h30 je cours un peu. Il fait relativement chaud : 3-4 degrés, j'ai même peur d’être trop vêtue en manches longues, gants de ski de fond et pantalon chaud!
Je regarde le départ du sas 1, waouh, ça part super vite!!!
Encore quelques foulées d'échauffement, puis vient le tour du sas 4. Lucile Besson, lauréate de la saison 2016 en 52'21, se place sur le devant de la ligne de départ, sans bâton. Au lancement, je joue un peu des coudes pour me placer, ça part vite, ça monte déjà pas mal sur le bitume. Lucile est devant moi. La route se transforme en sentier, les mecs autour de moi portent leurs bâtons à la main, bizarre! Pour ma part je ressens vite le besoin de m'en servir! Lucile est toujours devant, pour l'instant la distance reste la même. Le sentier est boueux, les pieds déjà mouillés. Puis j'arrive à revenir sur Lucile et à la passer. Les 2 premiers km passent très vite et se courent bien. Puis le panneau 300m D+ arrive, le sentier s'élève un peu plus, la course ralentit. J'essaye de courir encore, parfois dans les épingles, je vois que Lucile est juste derrière. Je ne lâche rien, pendant toute la course je me dis que je vais aller chercher une 3ème place sur le podium (on ne sait jamais, sur un malentendu!!). Je marche de plus en plus , tout en suivant un homme qui court bien, avec les cheveux longs. On double quelques coureurs, ça se passe très bien, quand j'annonce mon dépassement, ils se mettent de coté dans le chemin devenu étroit. 600m D+, on "arrive au tronc, bouge ton fion!" Le chemin se poursuit, nous arrivons au passage avec une main courante, annoncée comme potentiellement bouchonnée, mais je suis seule, ça passe donc sans encombre. Je vois que l'écart avec Lucile s'est un peu agrandie. Je double 2 filles, ça booste, et finis par doubler aussi mon lièvre aux cheveux longs.
Puis nous sortons de la forêt, nous arrivons sur le plateau enneigé. Le panneau 900mD+ dit : "mais si, tu reviendras l'année prochaine", je l'ai trouvé très bien celui ci!! La pente se radoucit, je pensais pouvoir courir, mais la reprise est difficile car un peu glissante dans la neige, la course n'est pas aussi rapide qu'espérée. Un bénévole m'annonce 6ème femme, mais comme il y a des filles parties dans les sas précédents, j'espère gagner quelques places en continuant sur ce rythme. Tom m'avait dit ce matin "Tu ne lâches rien, même à la fin dans la neige". J'y pense donc, et fait l'effort de doubler en passant sur le coté dans la neige non tassée encore quelques hommes. Puis ce sont les derniers mètres, j'essaye d’accélérer, pas évident dans la neige!
Je franchis la ligne en 52'12, et j'entends 2ème femme!!! Super contente, mais comment est ce possible? Je ne m'emballe pas, car toutes les femmes ne sont pas encore arrivées, et je sais qu'il y a surement 2 femmes devant moi... Papa est là, nous discutons quelques minutes, puis redescendons à pied jusqu'à la salle hors sac. Le soleil fait son apparition, c'est super beau! Nous mangeons, il fait bon dehors! Puis vient la remise des prix, je suis effectivement 2ème femme, derrière Christel, qui termine surtout 3ème au scratch en 44'13!!! Vraiment très impressionnante!!
Je suis super contente de cette course!!!! Mes 1er mots à mon père à l'arrivée ont été "j'ai adoré!!". J'aime beaucoup ce genre d'effort, et je suis ravie de ce résultat complètement inespéré!!! Merci Tom d'avoir insisté pour que je prenne mes bâtons, et pour ton petit mot de ce matin!!
Merci papa pour ton film!
Commenter cet article