Des poireaux font du sport !

2020, Flo et Tom, Cross des Alpes de Pontcharra : Le niveau monte encore mais la forme revient !

3 Février 2020, 21:39pm

Publié par Flo et Tom

Dimanche 2 février 2020
Quart de finale

Cross court 4060 m
46 femmes, 70 hommes (20-38 ans)

Flo:
Je suis inscrite sur le cross court avec Hadjer, Maelle et Anne. Très contente de ce défi. En effet si tout se passe bien, je vais pouvoir apporter des points pour la qualif en 1/2 finale. Je devrais être 2ème de l'équipe, Hadjer est favorite sur ce format. Je me sens plus en forme qu'il y a 2 semaines, je suis plutôt confiante.

Nous rejoignons le club sous le déluge, mais l'ambiance avec les autres coureurs est bonne et détendue! 

Sur la ligne de départ, Gérard nous dit que nous sommes mal placées... Trop à gauche, mais maintenant il est trop tard pour changer de place.

2020, Flo et Tom, Cross des Alpes de Pontcharra : Le niveau monte encore mais la forme revient !

Le départ est donné... et je m'élance, bien 1 seconde après... 

Je dois aller vite pour m'accrocher à la tête de course, et après le 1er virage, je sens que ça ne va pas du tout... Je cours super mal, je suis crispée des bras et du cou, je me sens en vrac, pas de gainage, j'ai l'impression de me faire secouer et de subir la boue... Je ne m'attendais pas à autant galérer, j'ai vraiment du mal à suivre les 1ères filles. Je vois Hadjer et Maelle devant, avec d'autres filles, je dois être 7ème ou 8ème. Et surtout je n'arrive pas à remonter... Hadjer lâche, nous la doublons. Maelle imprime un rythme infernal, Damien m'encourage à la rattraper, mais à ce moment là, je pense que c'est impossible, je donne tout, et l'écart ne se réduit pas, Maelle semble très à l'aise. Elle passe même 1ère à un moment donné!  

Puis Maelle perd du terrain, je la double en l'encourageant, je suis 5ème... Je suis dans le brouillard complet, je ne sais même plus ou je suis dans le parcours, je dois faire un effort pour me rappeler que l'on a passé la foret de la grande boucle. A mi-parcours, je double encore 1 fille, mais les 3 premières sont groupées ensemble, à une grosse dizaine de mètres devant !

J'entends Gérard qui m'encourage "plus que 2 minutes de course!!" "Allez Flo, tu lâches rien!"

Puis il me dit : " Elle est cuite de chez cuite devant!"

Ah bon?!? Moi aussi, mais je tente une accélération, les jambes répondent, j'arrive à la hauteur de la 3ème fille, qui ne se laisse pas faire. Puis j'arrive à la dépasser, c'est la dernière ligne droite, je donne tout jusqu'à la ligne!! Ouf!!! 3ème femme!!! 16'57... La 1ère et la 2ème sont 5 et 4 secondes devant moi... 

Purée que c'était dur!!! Contente de cette 3ème place, en début de course, dans ma perdition dans la bouillasse, je n'y croyais pas... Maelle arrive 6ème, Hadjer 14ème (elle avait mal au dos), et Anne 34ème.

Nous sommes donc 2ème par équipe, et qualifiée pour les 1/2 finales à Valence!! Super contente, et motivée à donner le meilleur pour aller en finale!

Gérard est content, il me dit "c'est bien, t'as rien lâché!!". Effectivement, c'était la lutte tout le long, mais j'ai continué d'essayer, aujourd'hui ça a fini par marcher sur la dernière portion de course!

Mais en demi finale, cette fois je ne veux pas chier mon départ!!!! C'était trop dur à rattraper!!!

Tom :
Après avoir vu le départ catastrophique de Flo et son début de course compliquée, je pars finir mon échauffement.
Pour être qualifié à l'étape suivante (demi-finale), il faut soit que notre équipe finisse dans les 6 premières équipes ou que je finisse dans les 40 premiers...
C'est l'arrivée des femmes ! Je suis alors agréablement surpris de voir Flo arriver troisième en tenant sa position au sprint !!

C'est à mon tour... PANG départ au pistolet ! Ça part très vite puis on arrive dans la boue et la c'est l'horreur !

Les appuis ne provoquent aucun retour d’énergie, bien au contraire. Le premier km est compliqué, je me fais doubler. Puis je parviens à me sentir mieux en ne pensant qu'à mettre un pied devant l’autre… le plus vite possible… le plus loin possible…  Courir dans la boue, maintenant je connais, c’est l’expérience qui rentre !

Au sprint, je me fais doubler par deux "jeunes" (forcément! Ceux né avant 81 ont couru le matin). L'un est un québécois de Montréal en étude à Grenoble pour être prof d'éducation physique (un futur collègue Gab!).
Sommes nous qualifiés ? Par équipe non, nous sommes un point derrière la sixième équipe... En individuel oui, je fins 39ème (Ouf!) en 15min57s.

A Valence, le 16 février, ça va être la bagarre pour ne pas finir dernier !

Résultats ici : Femmes , Hommes

Commenter cet article

R
malgré le mauvais départ de Flo et le passage dans la boue de Thomas ; quel bel exploit Bravo les sportifs !!!
Répondre
R
malgré le mauvais départ de Flo et le passage dans la boue de Thomas ! bonne course ! Quel exploit <br /> Bravo ! les sportifs !
Répondre
C
J'imagine comme ça doit être dur de courir dans la boue ! <br /> Bravo à tous les deux. Espérons que le terrain soit plus sec à Valence.
Répondre