Des poireaux font du sport !

VTT : AMP version 2010

12 Août 2010, 15:40pm

Publié par tcaboc34

 

VELO DE DEPART

 

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Un vieux VTT (1999) avec un peu de jeu de partout mais surtout un comportement très "casse gueule".

Ses qualités : son poids (10,5 kg)

Ses défauts : sa géométrie "casse gueule", sa fourche, sa transmission aléatoire, son amortisseur et ses freins à patins.

 


LE CADRE

 

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La bête est démontée.



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L'objectif étant notament de lui rendre une géométrie moins "casse gueule" (fourche plus haute, angle de direction plus faible et boitier de pédalier plus bas), son amortisseur sera remplacé par une tige filetée permettant de faire varier ces trois paramètres.



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L'insert de l'amortisseur va recevoir (par soudure au TIG) une pièce dans laquelle se vissera la tige filetée.



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Réalisation de la pièce et des soudures par mon beau père.



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Voici la futur tige filetée...



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...qui est percée pour être allégée



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Le haut de cette tige est préparé pour qu'elle puisse rentrer à la place de l'amortisseur.



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Et voila !  Pour changer la géométrie, il suffit de plus ou moins visser la tige filetée dans la jonction des haubans.

Plus on visse, plus le boitier de pédalier est bas et plus l'angle de direction est faible.

De plus, pour installer des freins à disques, des pattes de support d'étrier arrière ont été soudées sur le cadre.



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Le cadre est ensuite poncé à la main. L'angle du tube de selle sera modifié par la suite en perçant un nouveau trou au niveau de la ligne rouge. L'objectif étant d'avoir environ 73° par rapport à l'horizontal.

 

 


L'EQUIPEMENT


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La roue arrière est l'ancienne mon Canyon (DT Swiss XR 4.2d non Tubeless) avec un pneu Race King 2.2 (le top pour le confort d'un semi rigide) et un disque de 140 mm Ashima (pas cher et léger).



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La roue avant est une DT Swiss Tricon (axe de 15mm et Tubeless) avec un disque Shimano de 160 mm.



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La fourche est une Fox F100 RLC 2009 avec un axe de 15 mm.



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Tableau montrant les changements effectués

 

 

 

VELO FINI (AMP 2010)


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Les freins sont des Formula Oro Puro.

La cassette et la chaine sont des anciennes de mon Canyon (Shimano XT).

La selle et la potence sont également des anciennes pièces de mon Canyon.

Le dérailleur avant est un shimano XT d'origine (1999).

Le dérailleur arrière est un SRAM X0 (chappe moyenne).

Le pédalier est un Shimano XT avec boitier de pédalier externe.

 


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Il ne reste plus que des détails de réglages à effectuer (hauteur de la potence par exemple).

Poids final : 10,8 kg avec les pédales

Quant à Florence, 3 mois après sa luxation du coude, elle est prête à refaire du vélo.

 

 

Commenter cet article

T
<br /> N hésitez pas à faire une tige plus courte que l amortisseur actuel. Cela vous permettra d'avoir un angle de direction plus faible, donc un vélo plus stable. Ca abaissera aussi le boitier de<br /> pédalier ce qui rend le vélo plus maniable (mais fait perdre de la garde au sol, mais on ne passe pas un tronc d'arbre tous les jours).<br /> <br /> <br /> En revanche de mon coté le cadre a vraiment perdu en rigidité, c'est normal pour un alu, mais le rendement au pédalage n'est donc pas terrible.<br />
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C
<br /> merci pour l info. j ai le meme probleme avec amortisseur d un amp que j ai recupere et je vais faire comme vous. encore merci<br /> <br /> <br /> coordialement<br />
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