VTT : AMP version 2010
VELO DE DEPART
Un vieux VTT (1999) avec un peu de jeu de partout mais surtout un comportement très "casse gueule".
Ses qualités : son poids (10,5 kg)
Ses défauts : sa géométrie "casse gueule", sa fourche, sa transmission aléatoire, son amortisseur et ses freins à patins.
LE CADRE
La bête est démontée.
L'objectif étant notament de lui rendre une géométrie moins "casse gueule" (fourche plus haute, angle de direction plus faible et boitier de pédalier plus bas), son amortisseur sera remplacé par une tige filetée permettant de faire varier ces trois paramètres.
L'insert de l'amortisseur va recevoir (par soudure au TIG) une pièce dans laquelle se vissera la tige filetée.
Réalisation de la pièce et des soudures par mon beau père.
Voici la futur tige filetée...
...qui est percée pour être allégée
Le haut de cette tige est préparé pour qu'elle puisse rentrer à la place de l'amortisseur.
Et voila ! Pour changer la géométrie, il suffit de plus ou moins visser la tige filetée dans la jonction des haubans.
Plus on visse, plus le boitier de pédalier est bas et plus l'angle de direction est faible.
De plus, pour installer des freins à disques, des pattes de support d'étrier arrière ont été soudées sur le cadre.
Le cadre est ensuite poncé à la main. L'angle du tube de selle sera modifié par la suite en perçant un nouveau trou au niveau de la ligne rouge. L'objectif étant d'avoir environ 73° par rapport à l'horizontal.
L'EQUIPEMENT
La roue arrière est l'ancienne mon Canyon (DT Swiss XR 4.2d non Tubeless) avec un pneu Race King 2.2 (le top pour le confort d'un semi rigide) et un disque de 140 mm Ashima (pas cher et léger).
La roue avant est une DT Swiss Tricon (axe de 15mm et Tubeless) avec un disque Shimano de 160 mm.
La fourche est une Fox F100 RLC 2009 avec un axe de 15 mm.
Tableau montrant les changements effectués
VELO FINI (AMP 2010)
Les freins sont des Formula Oro Puro.
La cassette et la chaine sont des anciennes de mon Canyon (Shimano XT).
La selle et la potence sont également des anciennes pièces de mon Canyon.
Le dérailleur avant est un shimano XT d'origine (1999).
Le dérailleur arrière est un SRAM X0 (chappe moyenne).
Le pédalier est un Shimano XT avec boitier de pédalier externe.
Il ne reste plus que des détails de réglages à effectuer (hauteur de la potence par exemple).
Poids final : 10,8 kg avec les pédales
Quant à Florence, 3 mois après sa luxation du coude, elle est prête à refaire du vélo.
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