VTT : Villard de Lans 2014 : La DH Marathon du dimanche
Le dimanche 1er juin avait lieu la DH Marathon.
250 au départ de la qualification, 164 à l'arrivée des finales dont Rémi et moi.
Le matin, les coureurs sont séparés en 2 groupes (vague A et vague B) pour la qualification.
Les premiers arrivés de chaque vague disputent la finale A et les autres la finale B.
Bizarrerie, le classement général se fait au temps que l'on soit en finale A ou B.
Je suis dans la vague A pour la qualification, Rémi dans la vague B.
10H, départ de la vague A :
Je pars plutôt bien, je me retrouve 9ème au premier virage.
Ensuite, je parviens à gagner quelques places en entrée de virage et sur chutes de certains.
Je ne suis pas gêné, je roule bien et j'apprécie le parcours. J'arrive 4ème et très satisfait de mon résultat (ce qui est rare).
Filmé par Rémi avec son téléphone, je passe neuvième.
en haut
en bas
10h30, départ de la vague B :
Rémi part bien, roule bien et se fait plaisir. Mais il est surpris par le nombre de coureurs qui coupent le parcours.
En effet certaines DH marathon possèdent peu de rubalises, il est alors possible parfois de couper tout droit au lieu de prendre un virage. En vague B ça a fortement coupé. Le premier de la vague A qui sera le premier de la finale A se prend carrément 1 minute par le premier de la vague B.
Rémi finit 12ème de sa qualif.
14h, départ de la finale A :
La grande question : cut or not cut ?
En voyant les chronos de la vague B, il est évident qu'on ne peut pas faire un bon résultat sans couper.
Rémi se dit qu'il ne coupera pas, moi je me dis que je couperai les coupes que je verrai mais que je ne doublerai pas en coupant un coureur qui n'a pas coupé.
Le plus simple serait quand même d'avoir un parcours suffisamment cadré pour que personne ne coupe.
Je me retrouve au départ en première ligne (10 coureurs par ligne) et Rémi en troisième ligne.
J'ai pris en photo la 1ère ligne avec mon vélo (cadre Alu de 2009) entouré de vélos de 2013 ou 2014 en carbone.
en haut
Je pars très bien, je me retrouve environ 5ème au premier virage.
Mais je me fais alors enfermer à la sortie du virage, je suis obligé de freiner et d'élargir.
Je perds alors environ 4 places.
Ensuite tout se passe bien mais ma cassette arrière se déserre un peu et mes deux plus petits pignons prennent du jeu. Je ne parviens plus à utiliser ces vitesses, ce qui me gênera dans une partie descendante rapide dans laquelle il faut pédaler. Par rapport à la qualification ma vitesse maximale est plus faible de 10 km/h (50 au lieu de 60km/h). Je me fais alors doubler par 4 ou 5 coureurs, dont un qui tombe devant moi juste après et qui me fait tomber involontairement au moment ou je le redouble. Je perds de nouveau 2 places. Sur la fin j'ai encore des réserves, je parviens à regagner 2 places.
Je finis 12ème de la finale A mais 13ème au général car le premier de la finale B fait le meilleur temps. (109%)
en bas
Rémi s'est fait accrocher sa roue arrière au départ et s'est retrouvé au milieu du peloton. Il est alors assez difficile de rouler correctement et de ne pas être gêné. En plus il n'a quasiment pas coupé et devait batailler avec ceux qui coupaient mais roulaient moins vite. Il finit 28ème.
Une vidéo embarquée de celui qui fini 18ème. On voit bien qu'il coupe beaucoup...
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