Des poireaux font du sport !

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

26 Septembre 2021, 20:16pm

Publié par Flo

Half Alpsman à Annecy
25 septembre 2021
2km de natation ; 100km 2300m D+ ; 16km 1300m D+
550 participants

Flo : inscrits depuis notre test Covid positif ;)

Une bonne préparation générale, avec 1300m de natation nagé sur toute une année, lors du triathlon de la Madeleine fin aout; mais surtout beaucoup plus de volume en vélo (forest'cime, sorties longues), en n'oubliant pas des intensités dans les montées et cols (alpe d'huez, richemond, salève...), et un peu de course à pied.

Pour ma part, je me sens en forme, mais fatiguée. Oui je sais c'est un peu paradoxale. Je suis en forme car c'est la fin de l'été, donc le moment ou j'ai eu le plus d'entrainements, mais j'ai hâte de passer à la suite et de me reposer un peu! Beaucoup d'attente sur ce triathlon, j'ai envie de bien faire. En effet, je ne sais pas si je vais continuer le triathlon l'an prochain, alors j'ai envie de terminer cette saison sur une bonne impression. Mais en même temps, ça sera notre 1er triathlon sur cette distance, nous avons hâte de savoir si ca va nous plaire ou pas.

 

 

Le matin, c'est petit épeautre au petit dèj. J'ai bien manger ces 2 derniers jours, je me connais, je préfère emmagasiner de l'énergie avant la course.

On est un peu juste niveau timing, pas de minutes en trop à attendre au bord de la plage!

Le temps est idéal, il fait beau et chaud, sans excès. Des orages sont annoncés en soirée, mais on devrait y échapper.

La natation s'effectue en 2 boucles de 1km, départ de la plage de St Jorioz, avec une sortie à l'australienne.

Le parcours vélo est composé de 3 cols. Le col de Leschaux, le col de Plainpalais, puis le col des prés. La dernière portion est vallonnée, avec encore quelques grimpettes. 

Puis la portion course à pied, gros morceau avec 16km de montée dans le Semnoz, pour arriver jusqu'au sommet, en cumulant 1300 m de dénivelé positif.

Au vue de ce qui nous attend, il nous semble judicieux de ne pas partir trop vite, et d'en garder pour la course à pied. En effet, on imagine que si l'on arrive cramé à la fin du vélo, on pourrait perdre beaucoup de temps dans le Semnoz. 

Le départ en natation est donné à 9h30 pour tout le monde. Avec 550 participants, c'est la cohue! Dès la 1ère bouée, je me retrouve en position verticale, a nager sur place, entourée de nageurs qui comme moi, attendent sagement leur tour pour passer la bouée. Puis c'est reparti en direction de la Tournette, très joli paysage dans l'eau à cette heure ci! Au retour, nous sommes obligés de nous mettre debout pour faire quelques mètres, le fond étant insuffisant pour la nage. La sortie se trouve quelques mètres plus loin, et c'est reparti pour un tour. Il y a moins de monde, par contre plus de vagues sur ce 2ème tour. Je suis contente car je ne fais pas trop de zigzag. Je commence à avoir un peu froid.

Je sors de l'eau en 43'59, ce qui ferait 2'11 au 100mètres; 456è/547 scratch, ou encore 47ème femme/68.

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

En transition, je mets des chaussettes et les chaussures. C'est parti! J'ai un peu froid, mais ça ne dure pas longtemps.

L'ascension au col de Leschaux se passe en 2 temps. Je mange une partie de mon gel. Le paysage est magnifique, avec la vue sur le lac d'Annecy. Nous redescendons, la descente n'est pas très raide, je sens que je me fais rattraper par beaucoup de coureurs doublés dans la montée. 

Au ravito de Lescheraines, je fais remplir un bidon, je mange un bout de banane, puis une tranche de pain d'épice. Je regrette un peu de m'être arreter, beaucoup on fait le choix de continuer, et je me retrouve à redoubler beaucoup de personnes que j'avais déjà passer. 

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

Le 2ème col se passe très bien, c'est magnifique de ce coté là! A l'arrivée, je m'arrête de nouveau, je prends juste une demi banane, et une tranche de pain d'épice que je glisse dans ma trifonction pour plus tard. Il me reste encore de l'eau, je repars plus vite qu'au 1er ravito. 2ème descente facile, je perds encore beaucoup de temps, je n'arrive pas à aller bien vite...

La 3ème ascension jusqu'au col des prés se passe bien également, je suis le même rythme. Je grignote au fur et à mesure ma tranche de pain d'épice. Bonne ambiance au sommet, avec un peu de spectateurs et de la musique. Je ne m'arrête pas au 3ème ravito, où il n'y a que de l'eau, car il me reste encore 1 bidon plein.

Je grignote une barre ergybio pioché dans un ravito dans la descente, que j'avais planqué dans ma trifonction ( un vrai garde manger ma trifonction, mais au final, très peu de nourriture absorbée!)

Dans la dernière portion vallonée, je rattrape une fille. Je sens bien qu'elle ne veut pas se laisser faire. Ca y est, je suis enfin en bagarre avec une fille sur cette portion vélo!! Je la double en montée et essaye de rester devant, elle me reprends dans les parties descendantes, et ne se laisse pas facilement redoublé. J'adore ces moments là, ou c'est un peu la bagarre! Puis dans la descente finale vers Saint Jorioz, je la laisse filer, aucune chance pour moi de la suivre en descente, je préfère assurer. 

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

Je croise Tom à Saint Jorioz, je suis sur la fin du parcours quand lui commence déjà la course à pied! Il me semble qu'il a enormément d'avance sur moi! Nous nous saluons, quelle chance de se croiser!!

Je descends du vélo sans enlever les chaussures, un peu surprise de voir arriver la ligne de transition, après une fin de parcours surprenante, dans le parking en gravier.

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

J'entends que je suis 5ème femme, pas très loin de la 4ème (celle avec qui j'ai fait un mano à mano sympathique sur le vélo), et surtout ils annoncent déjà la 6ème femme alors que je suis encore dans le parc. Vite, je change de chaussures, je bois un coup dans ma flasque, mais trop pressée de repartir, je l'oublie. Par contre je prends un gel qui était resté scotché sur le cadre de mon vélo. Je me trompe de direction dans la précipitation, heureusement des supporters me remettent dans la bonne voie.

Après quelques zigzag dans l'herbe, ou je tape les mains de quelques gamins, nous arrivons sur le bitume en faux plats montants. Je vois la 4ème au loin, mais j'ai un peu la flemme, je me dis que 5ème c'est bien comme classement... J'hésite à m’arrêter faire pipi, mais là aussi, j'ai la flemme d'enlever ma trifonction, ça va me faire perdre trop de temps avec mon pain d’épice coincé dedans, le haut à enlever, etc... Je verrais plus loin dans le Semnoz, car ça fait quand même depuis le 1er col en vélo que j'ai envie de m’arrêter. Je ne m'y attendais pas à ce stade de la course!

Puis finalement en déroulant tranquillement, je rattrape la 4ème femme, juste devant le 1er stand ravito, ou Papa est bénévole! Je le salue, il est occupé à verser de l'eau sur la tête d'un coureur, qui se prosterne devant lui en attendant sa bénédiction à l'eau de St Yorre! Papa me demande si je veux de l'eau, je réponds non en doublant la minette, puis je l'entends qui en rigole avec d'autres supporters à coté de lui. 

 

Médaille en chocolat, ça me va très bien. Je cours avec un bon rythme, je rattrape quelques gars, puis nous courrons ensemble avec Stéphan, qui me semble avoir un bon rythme également. Trop cool de courir avec lui. Il va légèrement plus vite dans les montées, et dans les parties plus roulantes, voir descendantes, je le double. Je me surprends même à aller vite en descente!

Dès que je peux, j'essai de courir vite, pour ne pas me faire rattraper. C'est surtout ça que je veux, ne pas me faire rattraper. Quelques gens sur le parcours me disent que les 3ème et 2ème ne sont pas loin.

2ème ravito, je prends un abricot sec et de l'eau direct dans une bouteille presque vide, puisque j'ai oublié ma flasque. J'en mange la moitié, puis recrache la 2ème partie... ça passe pas. Par contre je promène toujours mon gel, tantot dans la main droite, tantot la gauche, tantot dans ma tri... Et puis j'ai glissé un abricot sous le tissu de la cuisse aussi, on sait jamais! 

Stephan demande à un gars l'ecart avec la 2ème. Par chance, ce supporter nous dit un truc du genre, 36...42... 6min, mais avec la disctance parcourue un peu moins... Rien compris, juste que 6min, ça me semble énorme! Je le dis à Stephan, qui me dit "Oui, mais faut essayer"... Ok, je continue sur ma lancée, de toute façon, je ne veux pas me faire rattraper. 

 

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

Puis nous apercevons une femme devant nous! Stephan se retourne et me la montre, avec ce signe qui veut dire "c'est la 3ème!" Je n'ose pas trop y croire, je lui dit que c'est peut être une femme qui court à coté de son mari. Puis elle s’arrête au 3ème ravito. Je m’arrête également, boit vite un peu de flotte, et repart aussi sec avec Stephan! 

Ne pas me faire rattraper!! ça monte plus dur, je laisse filer Stephan devant, je suis obligée de marcher, mais j'arrive encore à marcher de manière énergique. Ca commence à être dur... Entre 11et 12km de parcourus, je me sens un peu moins vive, j'essai de boire une gorgée de gel. Beurk c'est immonde, j'ai envie de la recracher, mais je prends sur moi pour l'avaler, je ne veux surtout pas faire d'hypoglycémie et me trainer sur la fin de course... Je ne veux pas revivre ces moments comme à l'UMS ou je n'avance plus... Ne pas y penser, marcher vite, ne pas me faire rattraper. 

Des supporters annoncent le 4ème et dernier ravito. J'entends Emmanuelle notre voisine qui m'encourage. Je suis un peu dans le mal, j'entends une bénévole qui me dit de ne pas prendre de bouteille d'eau. Je me retourne et l'ignore, elle sait que je suis dans le mal là?!?

Je repars, nous sommes dans les alpages, je me force à courir, même si ça ressemble à une course de mamie, je veux essayer de courir le plus possible.

J'entends Oliv qui m'attend dans le chemin, il doit rester 1,5km! Elle est venue avec Carla sur le dos!! Trop cool, elle cours à coté de moi! Je lui dit "je crois que la 2ème, elle est juste là, devant nous". Ma sœur me dit "carrément, nique la!!!", Haha, ça me fait sourire, mais je lui dit que je crois que j'y arriverais pas.

Je continue, je sais que le gars derrière la 2ème femme l'a prévenue de ma remontée, je vois qu'elle essai de ne pas se faire rattraper. Je courrote, un pas de marche, mais non, je dois essayer... Finalement, à 1km de l'arrivée, je la rattrape, l'encourage, lui sourit, lui dit de ne rien lâcher. Elle me sourit aussi, le gars à coté de nous, nous dit que c'est belle ambiance!

Quand je passe devant, nous atteignons la route, un bénévole me dit qu'elle a de la saveur cette 2ème place. Moi je me dis"attend, on est pas encore arrivées!! Purée faut encore monter la haut!!" J'essai de courir, de NE PAS ME FAIRE RATTRAPER!

Je ne sais pas où elle est derrière, est ce qu'elle est juste derrière, et qu'elle faire un sprint de ouf?!? Je ne veux pas de cette éventualité, j'essai de prendre de l'avance, de creuser l'écart. 

Dernière portion montante, j'entends Tom crier "ALLEZ FLO, ALLEZ MA CHERIE!!". J'entends les spectateurs qui encouragent, qui agitent des cloches. Je dois faire une grimace pas possible, j'essai de tout donner sur ces derniers mètres, j'entends que l'arche est juste là, mais où là??? 

Ca y est, je la vois, je m'autorise à sourire sur ces derniers mètres! Je suis 2ème femme!!!! Purée, je suis allée la chercher celle ci!!

Adoré la partie course, moins le vélo, trop sur la réserve.

Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman
Saison 2021 : Triathlon Half Alpsman

Tom :

Avec Flo on est un peu à la bourre avant le départ... Après avoir :
- validé nos pass d'asservissement, euh non sanitaire
- récupéré nos plaques pour vélos, autocollants pour casques et tatouages pour jambes et bras !
- déposé les vélos, les chaussures vélos et les chaussures de courses dans le parc à vélo !
- tatoué nos tatouages plus ou moins facilement
- pissé un coup
- mis notre combinaison
On se retrouve à arriver en trottinant en tongues proche du départ à la fin du briefing juste avant le départ. Pas grave avec mes bouchons d'oreilles j'entends rien de toute façon puis les briefings amènent plus souvent de la confusion que des précisions utiles...

Natation :
Difficile, avec peu d'entrainement, je n'ai nagé qu'en vacances à Monteynard. Je n'ai pas trop ressenti de fatigue mais surtout un manque de vitesse. J'étais vraiment dans le gros du peloton ce qui rendait d'autant plus difficile la nage. Les nageurs sont tous respectueux mais on se gêne quand même !

La suite.... Vous ne l'aurez sans doute jamais, Tom n'a jamais pris le temps de l'écrire...

Alors voici ces temps :

natation 37'07 (223ème)

T1 4'48

vélo 3h53'12 (71ème)

T2 2'34

course à pied 2h07'04 (61ème)

Il finit 43ème en 6h44'45!

 

Temps de Flo

natation 43'59 (456)

T1 3'43

vélo 4h06'05 (160)

T2 2'23

course à pied (2h07'10)

2ème femme, 85ème scratch

Commenter cet article

J
Moi aussi je suis essoufflé ! Quelle compétitrice tu fais ! Une teigne qui ne lâche rien ! Et avec le sourire en plus ! Le jour où on te verra grimacer ou râler n'est pas pour demain ! BRAVO !
Répondre
C
Oh là là !!!! quelle course Flo ! J'en suis toute essoufflée !<br /> BRAVO mille fois BRAVO pour ta ténacité dans l'effort.<br /> Je suis dans l'admiration et la fierté d'avoir une belle fille comme toi.<br /> <br /> BRAVO aussi Thomas c'est formidable ce que tu fais.
Répondre