Des poireaux font du sport !

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

6 Juin 2019, 20:12pm

Publié par Flo et Tom

Triathlon S de Bourg en Bresse
Dimanche 26 mai 2019
 750m de natation, 19km de vélo, 5km de course à pied
503 participants, dont 139 femmes

Flo :
J'ai eu mal aux genoux au mois de mai, j'ai donc fortement réduit mon entrainement en course à pied, de même qu'en vélo. De plus, je n'ai repris la natation que 4 fois au cours des dernières semaines en piscine. 

Je trouve donc plus raisonnable de faire le triathlon S du matin avec Thomas plutôt que le M plus long de l'après midi... Ce qui veut dire que les filles ne viendront pas avec nous à Bourg en Bresse tester la remorque tente, et partager ce moment de sport avec nous. Je me rends donc à ce triathlon un peu mitigée... Heureusement, la température du lac annoncé la semaine auparavant à 14 degrés, est en fait le matin même a 19,8 degrés!

La veille, nous nous rendons dans l'après midi avec Thomas à Bourg, goûtons près du lac, récupérons nos dossards.

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

Puis nous installons la remorque dans le champs en face du site, avec 5 autres camping cars. Nous sommes ravis de la rapidité d'installation, de notre confort et de notre 1ere nuit dans la remorque!

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse
2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

Le lendemain matin, il fait grand beau et pas trop froid. 

La natation est catastrophique, je me prends des coups, je dois reprendre mon souffle plusieurs fois en nageant la brasse...

Je sors en 17'36".

Transition pas trop mal, je monte sur mon vélo avec les chaussures attachées, sans problème. Ca y est, je prends du plaisir à rouler sur ces petites routes très peu fréquentés, et au milieu de jolis paysages. Je double beaucoup de filles, et me fait rattraper par les 1er garçons partis 10min plus tard. Le parcours est plutôt plat et roulant, trop peu de dénivelé pour moi. Je fais le 5eme temps vélo fille en 35'12".

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse
2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

La course à pied commence en sortant de l'aire de transition sur quelques mètres d'herbe (assez difficiles de trouver sa foulée)! Puis les 2 tours autour du lac se passent plutôt bien, les sensations sont bonnes, mais je ne ressens pas l'envie ni les jambes d'aller plus vite. Je cours les 5km en 19'32, et finis 5ème fille.

Juste le temps de sortir de l'aire d'arrivée et de voir Thomas courir au coude à coude avec un autre homme jusqu'à la ligne d'arrivée! erg

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

Tom :
Avant la natation, j'ai quelques doutes concernant mes épaules... Mes épaules vont bien mieux, mais en "bagarre" dans l'eau, seront-elles à la hauteur ?

La natation se déroule difficilement. Mes épaules tournent bien mais j'ai des difficultés à pousser sur les bras et on se gêne beaucoup dans l'eau. Je sors de l'eau 78ème moyennement satisfait en espérant bien rouler à vélo (mon point "fort" actuellement).

Je saute sur le vélo, mets les pieds dans les chaussures, passe le rond point, relance, serre mes chaussures et mets le grand plateau ! Ah non je déraille... Je freine, m'arrête, déclipse, remets la chaine sur le petit plateau tout en entendant le bruit des cyclistes me dépassant !
Je repars péniblement car je galère à reclipser (et oui ces chaussures restent toujours sur le vélo habituellement donc je n'ai pas cette habitude). Je m'arrache pour relancer, passe le grand plateau et déraille à nouveau... L'histoire recommence donc sauf que je mets manuellement la chaîne sur le grand plateau pour ne plus l'enlever jusqu'à l'arrivée.
explication : la fixation de mon dérailleur avant n'est pas très fiable en raison d'un support usé. Les vélos étaient très serrés dans le parc à vélos. Un petit coup de pédale ou autre dans mon dérailleur et il se déplace puis provoque des déraillements... Depuis, j'ai ajouté une vis, il ne devrait plus bouger...
Je repars donc très agacé par ces déraillements et me crame un peu sur le vélo. Je roule bien, je double mais j'y laisse des plumes probablement utiles en course à pieds. Je fais le 62ème temps vélo sur ce parcours assez plat.

Après la transition, le début de la course est difficile sur de l'herbe un peu haute et un sol très souple. Les sensations sont mauvaises et la vitesse faible. Une fois sur la piste faisant le tour du lac, je me sens mieux et parviens à accélérer. Le premier tour réalisé, on se retrouve lors du deuxième tour avec beaucoup de monde sur la piste. Les dépassements sont très nombreux, il faut se frayer un chemin en utilisant parfois des "pardons" ou des "je passe à gauche" ou des "courage ! Le deuxième tour est plus facile!". Je manque d'énergie pour aller aussi vite que voulu mais je finis convenablement cette course à pieds sans trop défaillir. Je fais le 38ème temps course en 19min57. Et finis 48ème du triathlon en 1h08'57".

2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse
2019, Flo et Tom : Triathlon S de Bourg en Bresse

 

Nage (750m) T1 Vélo (19km) T2 Course (5km) Général
Flo

17'36"

58" 35'12" 1'50" 19'33"

1h15'13"

Place
sur 139

~70ème
2,6 km/h

  5ème
32,4 km/h
  2ème
15,3 km/h

5ème

Tom 14'05" 1'03" 32'17" 1'38"

19'57"

1h08'57"

Place
sur 364
78ème
3,2 km/h
  62ème
35,4 km/h
  43ème
15,0 km/h
48ème

Voir les commentaires

<< < 1 2 3