Des poireaux font du sport !

DH Marathon : Villard de Lans 2013

11 Juin 2013, 12:51pm

Publié par tcaboc34

 

Vendredi soir : Le Prologue


A peine arrivé à Villard, je fonce récupérer ma plaque dossard, on récupère les clefs de l'appartement et je sors mon vélo et ma tenue. Premier problème, il pleut et il fait froid. Je n'ai qu'une seule tenue pour faire le prologue du vendredi, la qualification du samedi matin et les deux manches finales du samedi après midi.

Je décide alors de mettre ma combinaison de pluie moto pour sauver ma tenue de VTT. Je me dis :"De toute façon c'est de la descente, je ne vais pas beaucoup pédaler!". Grosse erreur !! L'arrivée du prologue était à la même altitude que le départ. Il a donc fallu pédaler, ma tenue était trempée de sueur, mon casque a fait cocotte minute et j'étais cuit après 2 minutes de vélo !


 

Sur les 240 inscrits, nous étions 98 au départ de ce prologue. Je finis 44ème et premier catégorie blaireau en combinaison de moto.

 

 

Samedi matin : La Qualification

 (permet normalement de séparer les concurrents en 2 vagues : les 120 meilleurs et les 120 moins meilleurs)

 

"Qualification annulée" m'annonce-t-on à 8h20. Causes: Vent et brouillard.

Sans qualifications, les 2 vagues de concurrents ont été établies de manière arbitraire.

Les impaires en vague A et les paires en vague B.

Etant 44ème, je pars en vague B, dans la boue supplémentaire générée par la vague A.

Le classement final s'effectue au temps cumulé des deux manches 1 et 2 que l'on soit dans la vague A ou B.

Sur place je n'avais rien compris et je n'étais pas le seul. Mais on s'en moquait, on voulait juste descendre en se tirant un peu la bourre.

 

 

Samedi après-midi : Finale Manche 1 (vague B pour moi)


vous pouvez mettre en grand écran et choisir la qualité 720p


Classement de la Manche 1 :

17ème de la vague B (temps 25min32s)

48ème temps (vague A+B) sur 119 à l'arrivée




Les leçons a retenir :
- Même si il fait froid et humide ne jamais mettre de combinaison de pluie moto. Une nouvelle fois, j'ai fait cocotte minute. Et au niveau de la pénétration dans l'air, il y a mieux.
- Ne pas avoir 2 litres d'eau ainsi qu'une multitude d'outils dans le sac. En effet, sur une manche de 20 minutes, je n'ai pas bu et un problème technique est de toute façon irrattrapable. J'ai donc transporté 2,5kg pour rien.
- Si les 3/4 des participants n'ont pas de masque, ne pas mettre le masque. Buée à l'intérieur, boue et brouillard à l'extérieur. Je l'ai enlevé avant la mi-course.
- Avoir repéré le parcours, ou au moins le départ. Certains avaient déjà fait le parcours, c'est alors plus facile de lâcher les freins. Je devais partir 22ème de la vague B (car 44ème au prologue), je devais donc me mettre en deuxième position sur la ligne 2. Sans le savoir je me suis mis côté intérieur du premier virage, la ou ça bouchonne, il faut être à l'extérieur du premier virage.
- Ne pas hésiter à doubler un concurrent dès qu'on le peut. Même si il roule correctement pour l'instant, il bouchonnera peut être plus tard où il sera impossible de le doubler.
- Avoir une tige de selle télescopique qui fonctionne bien. Elle avait tendance à se bloquer en position basse à la première manche et en position haute en deuxième manche.
- Réussir son départ. Le départ est très important. Ne pas hésiter à tout donner la première minute pour récupérer ensuite au moment ou les dépassements sont plus délicats.

Ce que j'ai bien fait :
- Rouler avec de la marge. Je n'ai pas pris de risques et je n'ai pas touché un seul concurrent.
- Rester lucide pour ne pas se mettre une boîte dans les passages techniques.
- Ne pas arriver trop tôt au départ où il fait assez froid.

 

 

Samedi après-midi : Finale Manche 2 (vague B pour moi)


J'hésite à enlever la combinaison de moto, mais j'ai tellement transpiré à l'intérieur que je ne peux plus l'enlever vu les températures proches de zéro au départ. Je repars donc avec mon déguisement de bonhomme michelin noir pour cette 2ème manche.

La caméra refuse de s'allumer. En plus de me trainer 2L de flotte, je me traine aussi une caméra pour rien.

Sur la ligne de départ, je mets une dent de moins à l'arrière pensant partir plus fort qu'à la première manche.

Mais ce fut une erreur, j'ai la première manche dans les jambes et je suis resté collé au départ.

Pour la suite c'est plus facile, je connais le parcours, je lâche les freins, je double dès que je peux sans hésiter.

J'en bave dans les parties physiques mais je ne me fais pas doubler et je suis moins gêné dans les descentes.

Je repasse en revanche dans la rivière car je sors trop large du virage pour prendre le pont.

 

Classement de la Manche 2 :

11ème de la vague B (temps 24min13s)

35ème temps (vague A+B) sur 97 à l'arrivée

 

Classement général :

15ème de la vague B

36ème temps (vague A+B) sur 92 à l'arrivée

 

Commenter cet article

T
<br /> Samy aime provoquer les sciences physiques...<br /> <br /> <br /> Et je les ai récupéré ou les 5kg que je suis censé avoir en plus ? <br />
Répondre
S
<br /> Trop fort les vidéos. J'adore la musique pour le prologue, c'est trop bon...<br /> <br /> <br /> Je suis mort de rire,tu recherches le vélo le plus léger mais tu nous mets une combi de moto. Au bout de 20 minutes, tu devais faire 5kg de plus!!!! LOl!!!!!!<br /> <br /> <br /> En tout les cas la GOPRO ça déchire.<br />
Répondre
F
<br /> Bravo mon chéri pour cette belle descente! Et je t'attibue un prix special pour le meilleur déguisement!!<br />
Répondre