Des poireaux font du sport !

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

1 Juillet 2021, 15:40pm

Publié par Flo Tom

FLO

Je crois que je ne remercierai jamais assez Sophie d'avoir reporté son mariage!!!

Week end du 25-26-27 juin, le mariage de ma cousine est reporté à 4 semaines de la date prévue, et le triathlon de Valbonnais que Tom voulait faire également. Je sens Tom dépité par cette annulation, je cherche vite fait quelque chose à faire sur ce week end... Je tombe sur la forest'cime, une cyclosportive sur 3 jours, 450km et 9000m de dénivelé positif dans le Jura! Whaou, ça a l'air génial! J'appelle le directeur de l'épreuve, bien que les inscriptions affichent complet. Nous pouvons nous inscrire suite à l'annulation de beaucoup d'anglais (merci covid!!!)

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Vendredi 25 juin 2021 140km 2920mD+ 2678mD-

Nous arrivons à Oyonnax sous un ciel gris. Il fait frais, je pars avec les manchettes et mon k-way. Très vite, je me fait déposer par tout le monde sur la partie roulante. Je n'arrive pas à prendre les roues, ça va beaucoup trop vite, j'ai peur de ne pas tenir les 140 km a cette allure. Heureusement Tom ne s'affole pas, il m'attend tranquillement. Je pose mon k-way quand la route commence à monter, la voiture balai est juste derrière. On est très étonné par toutes les motos sécurité qui nous encadrent!

Ravito au Poizat, je mange un peu. Annette, une femme que l'on avait repéré dans les classements des années précédentes, arrive au ravito après nous, et repart à peu de choses près en même temps. Nous passons près d'Hotonnes, la température s'élève un peu, il fait bon. Peu avant la partie chrono, un dernier arrêt, et je mets les manchettes et le k-way dans mon sac à dos. Il est l'heure de s'amuser maintenant!!!

Annette nous dépasse dans les quelques centaines de mètres avant le début du chrono, à un bon rythme. Tom me dit "bon ben voilà, c'est réglé". Je lui réponds "T'inquiètes...", mais au moment ou je m'entends dire ça, je me trouve bien présomptueuse...

C'est parti pour la partie chrono, dans le col de la biche. 6km , 570 m D+, 9% de moyenne

Annette passe devant la tente du chrono une trentaine de secondes avant moi. Je m'élance à sa poursuite.

Je mets du temps à la rattraper, je grapille petit à petit les mètres qui nous séparent. La route est mauvaise, il y a du gravier, par 2 fois mes roues patinent en danseuse. Tom me double. Quand Annette comprend que je la rattrape, elle me fait un signe d'encouragement de la main. Je la passe. Elle reste dans ma roue. Elle me repasse une première fois, j'accélère pour la redoubler, et maintien le rythme. Je vois Tom quelques mètres devant nous, il se retourne. Je me dis que comme ça, il m'aura vu au moins une fois devant Annette. 

Purée, elle repasse une 2ème fois et prend meme 1-2 mètres d'avance. Je redouble d'effort pour repasser devant, en me disant que je donne tout aujourd'hui, juste aujourd'hui, car demain ça ne sera pas possible à ce rythme!!! Nous sommes dans le dernier kilomètre et je redoute qu'Annette me passe au sprint final. Finalement non, je passe la ligne juste devant elle! Whaou, quelle bataille!! Jamais je n'aurais fait un tel chrono si elle ne m'avait pas obligé à relancer comme ça!!! 26'52, mais c'est passé hyper vite!! Annette mets 27'23, et Tom 26'25. On se felicite, on s'habille pour rejoindre le ravito plus loin après la descente. Je me sens bien, je suis super satisfaite de cette course avec Annette. 

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

2ème ravito, nous prenons des photos, nous mangeons et discutons, avant de repartir en descente assez rapidement. Il fait frais, nous ne voulons pas nous refroidir de trop... 

La descente est longue et pas facile. Puis nous arrivons sur des routes plus fréquentées par les voitures. 

Au dernier ravito, il reste 23km, je mange léger, j'ai l'impression d'être bientôt arrivée. Mais j'ai sous estimé la dernière montée. Même si nous roulons très lentement en dehors du chrono, nous n'avons vraiment pas l'habitude de rester aussi longtemps sur le vélo. Je prends quelques mètres d'avance dans la dernière montée, je crève la dalle. Un gars fait tomber sa barre au chocolat sur la route, j'ai failli m'arrêter, lui piquer et me tirer... Finalement en haut du col, j'attends Tom et mange 2 fraises sauvages ramassées au bord de la route, certainement pleines de pisse. N'empeche que ca va mieux. La descente finale se fait tranquilement, on arrive à Hauteville, nous sommes heureux de cette 1ère étape!

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Nous mettons nos vélos dans un hall, mangeons une barre de prot', et rejoignons notre chambre à Cormaranche en navette. Le repas du soir est précédé de la remise des prix. Chaque soir, le meilleur de sa catégorie se voit récompensé par un lot, et par un dossard de couleur à mettre sur son maillot! Tom est 1er de sa catégorie 40-49ans, et 5ème au général! Quant à moi je suis donc 1ère dame et 6ème au général! Nous savourons ce moment, je sais qu'Annette est très forte et que je risque de perdre ma plaque rose demain!! Mais quelle fierté pour moi! Je voulais essayer de récupérer cette plaque rose au moins une fois, c'est fait!

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Nous dinons avec Manu, son collègue et Jean Pierre, le directeur de l'organisation. Manu et son collègue accompagnent sur les motos, c'est super, on s'amuse bien, ils ont des anecdotes de courses à nous raconter, c'est très sympa!

La nuit n'a pas été très reposante... Trop d'excitation pour dormir ;), et pas mal de stress pour l'épreuve du lendemain!

Lendemain réveil à 5h45, navette à 6h, petit dej à la salle. Nous déjeunons avec Annette et son mari Paul, qui nous décrit assez bien la montée au Colombier.

Samedi 26 juin 2021 156km 2970 m D+ 3300 D-

Le speaker David me dit que je peux mettre 1h08 sur le segment strava du colombier, car c'est le temps qu'Annette a mis en 2018, à un moment ou selon lui, elle était plus forte que ces jours ci. Je doute un peu, je vais essayer de faire au mieux, mais le segment chrono est long, et je me doute qu'Annette saura mieux gérer ce genre d'effort que moi.

Nous partons en 1ère ligne sous un beau soleil. La pente s'élève doucement, et le gros du peloton nous dépasse, nous nous retrouvons comme hier parmi les derniers. Annette et moi sommes d'accord pour ne pas monter ensemble. J'ai peur d'exploser si j'essaye d'aller plus vite qu'elle, et elle se dit visiblement la même chose...

1er arrêt pipi, puis 2ème juste avant le chrono, qui démarre rapidement, au 32ème kilomètre. Annette s'est arrêté aussi, elle est derrière nous, mais je ne sais pas ou, et ça m'arrange, je veux faire ce segment seule. Je m'élance, assez timidement au début. Tom, qui me disait ne pas avoir de jambes ce matin, et ne pas penser me rattraper, me double dès le début, à une allure folle.... Ok, faut que je me bouge un peu les fesses! J'accélère, et ça y est, je me mets sur un bon rythme de course. Les lacets s'enchainent, raides au début, puis la pente s'adoucit. Le km 7 est aussi très raide à son début. Il y a par 2 fois un replat, ou je donne tout ce que je peux pour ne pas perdre de temps. J'en profite aussi pour boire. Manu filme depuis la moto. 

A 3km de l'arrivée, nous sortons de la foret, je cale un peu, puis reprends un peu de rythme. 

Ca y est, je passe la ligne d'arrêt du chrono, en 1h08'44 (13ème temps au général). Tom a mis 1h06'04 (6ème temps). Annette arrive très peu de temps après moi. Je me doute alors qu'elle m'a battu. Ce sentiment sera confirmé le soir (1h07'21). Je suis très satisfaite de ce chrono, même si j'ai perdu quelques secondes au début, je me suis bien reprise, et je me suis donné à fond sur la majeur partie du segment! Cette route était magnifique, même si j'avais la tète dans le guidon, et que je n'ai pas vu grand chose!

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Tom mange, mais pas moi. Nous descendons la route du grand colombier de l'autre coté, descente assez longue et raide, puis le ravito s'annonce au km 62, à Lochieux. Je me sens fatiguée après ce ravito, je sens que j'ai laissé de l'energie dans le grand colombier!! Nous faisons un mini crochet car nous nous trompons de route, heureusement pas trop long!

Nous passons par Hotonnes, je m'arrête saluer Agnès, et je croise même un patient attablé au proxi, qui m'entend discuter et me reconnait à ma voix!! On prends quelques minutes pour discuter avec Cathy et Philippe, et nous repartons avec Maxime et un autre gars. C'est long, ils vont trop vite, on se fait distancer...

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Au 2ème ravito km 105 (Nurieux), je décide de bien manger, car j'ai eu trop faim hier en fin d'étape. Je mange beaucoup trop de pruneaux, entre autre, et une barre de prot...

La fin d'étape est magnifique, nous longeons le lac de Coiselet, puis le lac de Vouglans. C'est très beau! Néanmoins, j'ai super mal au genou droit, au tendon d'achille, et j'ai mal au ventre. Je rote ma barre de prot, je ne suis pas loin de vomir à chaque rototo!!! Autant je peux beaucoup manger le matin avant de rouler (contrairement à Tom), autant une fois sur le vélo ou après un effort, je n'arrive pas à beaucoup manger (contrairement à Tom!!!!) Et si je mange de trop, mon corps essaye d'évacuer ce trop plein par tous les moyens! Bien que longue et douloureuse, cette étape m'a ravie, je suis contente de rouler avec Tom, il fait beau mais pas trop chaud, le cadre est splendide, je me sens vraiment heureuse! Je me demande si il est judicieux de continuer demain avec ma douleur au genou, mais j'écarte très rapidement l'idée de ne pas finir cette aventure.

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Arrivé sur le site de Bellecin, proche du lac de Vouglans. Magnifique endroit, je me baigne dans le lac, mais je me sens trop fatiguée pour savourer cette baignade.

Repas très agréable avec Frédéric, Guillaume, et un autre homme. 

Tom se voit de nouveau récompensé par son meilleur chrono dans sa catégorie d'age, il a de nouveau sa plaque rouge! Quant à moi, je cède ma plaque rose à Annette, et 53 secondes au classement général. Je m'amuse à dire que demain je donnerai tout sur le dernier chrono ;) Mais Tom et moi pensons que je n'ai aucune chance de battre Annette, ni sur le chrono, et donc pas sur le général.

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Je m'endors rapidement, mais dans la nuit, je me réveille avec des jambes très douloureuses, j'ai du mal à me rendormir car je sens mes jambes dans n'importe quelle position.

Dimanche 27 juin 2021,  137km 2450mD+ 2350mD-

Sur la ligne de départ, Annette me demande ce que le speaker a dit. Je lui réponds qu'il a annoncé qu'aujourd'hui, c'est moi qui allait gagner! Bien évidement il n'a rien dit de tel, nous rigolons et c'est parti. 

La route s'élève, on se fait très vite distancer. Annette roule avec nous, ainsi que le numéro 87 avec qui on fait pas mal de km ensemble. Au début sur la route, puis dans la foret, éloignée de la circulation. Je me sens très fatiguée, j'ai mal au genou, j'ai l'impression que je n'ai pas d'énergie. Cette portion montante me parait très dure, j'ai du mal à savourer ce moment. J'essaie de ne pas y penser, mais je redoute de ne pas avoir de jambes pour le chrono, et que ma tete ne me suive pas non plus dans cet effort.

1er ravito, on arrive ensemble avec Annette. J'ai froid, je mets mon k-way. Je prends le temps de bien manger, tranche de cake aux fruits, banane, abricots sec, barre overstim au choc... Nous sommes au km 45, et le chrono démarre au 80ème km. 

Nous repartons avec Gabriel, jeune, avec son vélo à béquille. On roule ensemble, on fait quelques relais. La route descend de manière reposante, la route est lisse et sans danger, je reprends des forces et de la niaque. 2ème ravito, juste avant le chrono, je ne prends rien. On s'arrête avant le début du chrono pour un caca de la peur, Tom est encore plus stressé que moi à l'idée de perdre son maillot rouge!!

Je m'élance, dès le début je comprends que ça va nettement mieux. Je prends énormément de plaisir, je double, le pourcentage de pente me va très bien , je relance en danseuse, et peut maintenir un rythme bon. Manu sur sa moto filme, m'encourage, ça m'aide énormément. Tom parti derrière, ne me rattrape pas.

Il reste encore 1km, la moto s'est arrêtée et mets du gaz à l'arrêt, Manu m'encourage à fond, je passe à coté d'eux en levant le poing droit, je me sens hyper bien. Le speaker se met à courir à coté de moi et me crie que je joue le classement général!!! Je remets une accélération sur quelques mètres... Oula, c'est long encore 1km ;). Je maintiens comme je peux, et je franchis la ligne, trop heureuse d'avoir réussi à me donner à fond, en ressentant un tel plaisir!!!

Tom arrive quelques secondes après, à fond également! Il s'écroule derrière la ligne et s'allonge. Le médecin arrive, on rigole, tout va bien pour lui, il se remet de son effort. Annette me demande si j'ai roulé seule , je lui confirme, ainsi que Manu depuis sa moto... Elle ne sait pas combien de temps elle a mis, mais pense que j'ai mis moins de temps qu'elle.

31'52 pour moi, 33'26 pour Annette, 30'46 pour Tom.

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

La route continue de monter, nous profitons de cette portion, encore plein d'endorphines. Je commence à ressentir la faim. Nous roulons tranquille sur le plateau, il y a un peu de vent. Puis le 3ème et dernier ravito s'annonce à la Pesse. Nous sommes heureux de nous arrêter, de manger, nous sommes avec les jeunes Gabriel, Pierre Louis, et leurs copains. 

Puis la route continue jusqu'à Oyonnax sur 32km. 

A l'arrivée, le speaker m'annonce une très bonne surprise! En effet, j'ai réussi à battre Annette aujourd'hui, avec suffisamment d'avance pour reprendre le classement général féminin! Génial, je suis trop contente! Je suis 8ème au scratch.

Annette me félicite, elle est déçue pour elle, elle pensait que si elle avait été derrière moi, elle aurait pu me doubler... Son mari Paul, qui nous a tous battu et époustouflé par ses chronos, me félicite aussi. Annette me dit que l'année prochaine, elle prendra sa revanche! Rendez vous donc l'an prochain, avec grand plaisir!!! Quant à la 3ème femme, Florence, je ne l'ai jamais vu. Elle roulait avec le groupe de tête. Les 3 autres femmes, Marion, Marion et Muriel, venaient de Paris, et étaient très sympas!

Nous mangeons nos pates au pesto, avant la remise des prix! Tout cela dans une ambiance excellente! Je suis vraiment très heureuse de cette aventure, j'ai adoré le principe, une rando tous ensemble, à allure libre, l'encadrement était vraiment top!!! Et quel plaisir de pouvoir se confronter entre nous dans les chronos, mais dans une ambiance de jeux!!

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

TOM

Les 3 étapes se dérouleront de manière assez similaire. Des groupes se forment et roulent plus vite que nous qui roulons côte à côte pour discuter et observer le paysage. Flo n'est pas très à l'aise dans un groupe. Sur la fin, elle parvient à se mettre correctement dans les roues derrière moi ou dans des petits groupes de 4.
Nous sommes donc assez souvent dans les derniers, parfois juste devant la voiture balais.
Puis lors des montées chronométrées, Flo part un peu avant moi puis on fait de notre mieux jusqu'en haut !

Jour 1 , 1er chrono :
Brénaz => Col de la biche  ( 6,0km , 570m D+ )

La pente est raide, la route pleine de graviers. il faut veiller à rouler où il y en a le moins. On double beaucoup de monde puisque nous sommes partis dans les derniers. Je suis probablement parti un peu vite, car je suis remonté "rapidement" sur Flo.
Après avoir doublé Flo, je double une autre femme (Annette) qui se place derrière moi. Pour éviter de l'aider au détriment de Flo, je me crame pour la décrocher. Sur la deuxième partie mon rythme est un peu plus faible mais reste convenable. Je constate que Flo remonte un peu et qu'elle a Annette dans sa roue. Je passe la ligne satisfaisait de mon effort.
En fin d'étape, je suis surpris d'apprendre que j'ai fait le 5ème temps en 26'25" et le meilleur temps des 38 cyclistes ayant entre 40 et 49 ans.

Jour 2 , 2ème chrono :
Culoz => Grand Colombier  ( 17,0km , 1210m D+ )

La fatigue de la veille se ressent bien. Je ne sais pas trop si la puissance sera là pour cette longue montée. J'ai maintenant le numéro 1 sur le dos et tout le monde me reconnait puisqu'il y a eu une remise des prix la veille.
Je parviens à partir vite, je rattrape et double Flo qui semble moins rapide aujourd'hui. Mes jambes ne répondent pas si mal et je suis souvent encouragé par mes compagnons de "souffrance" qui devinent bien mon objectif : essayer de garder le numéro 1.
Lorsqu'il reste 8 km d'ascension, des doutes s'installent... J'ai peur de la crampe ou que mes jambes me disent stop ! Je ralentis un peu. Puis à 3 km du sommet, je reprends confiance et finis bien cette montée.
Il nous reste alors 100 km et 2000 m de D+ avant de connaître le résultat. 
Je serai 6ème temps (en 1h06'04") et 1er des 40-49 ans de justesse cette fois-ci  (avec 22" d'avance). Je ferai donc la dernière étape avec le numéro 1.

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Jour 3 , 3ème chrono :
St Claude => La Cernaise  ( 9,5km , 650m D+ )

Ce troisième jour, je ressens fortement la fatigue musculaire. Je n'avais aucun objectif avant le 1er jour. Mais maintenant que j'ai le numéro 1 sur le dos depuis 2 jours, j'ai envie de le garder. J'ai moins d'une minute d'avance sur Florian, gars bien sympa d'ailleurs. Pour rester devant, il faut que je monte bien, mais j'ai un peu peur de la crampe car je suis vraiment à un kilométrage inhabituel pour moi.
J'ai chaud avant le chrono. Je m'arrose alors la tête avec une bouteille d'eau prêtée par un passant. Je pars vite. Je ne me dis rien du tout, mais je préfère surement finir 30ème avec une crampe que 2ème sans avoir essayé de rester premier. Je donne vraiment tout ce qu'il me reste sur cette montée. Comme s'il n'y avait plus rien après.
Je rattrape Flo sans jamais réussir à la rejoindre. J'entends le speaker, je m'arrache pour finir, mais il reste encore 1km, ou 1000m plutôt ou 1000000mm. Je finis comme je peux et j'arrive fier de moi.
J'estime avoir vraiment fait de mon mieux sur ces 3 chronos.
A l'arrivée, j'apprends que j'ai fait le 3ème temps (en 30'46"), que je suis 5ème au général et 1er des 40-49 ans. Je suis donc satisfait.
De plus Flo a réussi à reprendre la 1ere place féminine alors qu'elle avait plus d'une minute de retard !

Tout ça dans une très bonne ambiance, de merveilleux paysages et de bons ravitaillements. Un excellent week-end !

Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !
Saison 2021 : Forest'Cime 2021, le sport convivial !

Commenter cet article

D
Bravo vous faites un beau couple de vainqueurs. Félicitations de de nous deux
Répondre
E
Bravo à tous les deux ! Encore une très belle performance sur une épreuve inhabituelle et non prévue à votre calendrier …. Chapeau !! Incroyable cette baisse de régime pour Flo le troisième jour puis cette résurrection pour l’emporter au final ! Génial, c’est beau le sport surtout avec votre volonté sans faille ! Bizzz Éric
Répondre
O
Incroyable !! Et cette course avait l’air vraiment super !!
Répondre
C
Super reportage !<br /> BRAVO pour les performances de vous deux.<br /> Malgré la fatigue, les douleurs ... vous n'abandonnez jamais. Je vous admire, vous pouvez être fiers de vous, c'est extraordinaire.
Répondre